Le Bitcoin à 90.000 dollars : les “Trump trades”, loin d’être finies ?

Un trader à la bourse de New York. (Photo by TIMOTHY A. CLARY/AFP via Getty Images)

Le Bitcoin frôle la barre des 90.000 dollars. Tesla gagne plus de 40% et le S&P 500 est à un niveau record. Que vaut ce rallye post-électoral ?

L’élection présidentielle américaine était il y a une semaine. La victoire de Donald Trump a fait rallier certains actifs. Et le soufflé n’est toujours pas retombé.

Bitcoin

Ce mardi matin, le Bitcoin flirte avec la barre des 90.000 dollars. Mercredi dernier, lorsque les résultats sont tombés, il avait sauté à 75.000 dollars. Un jour auparavant, il était encore à 68.000 dollars… depuis, il a gagné près de 30%. Le marché estime que Donald Trump prendra des mesures plus accommodantes pour le secteur.

Ce ne sont pas que ces chiffres de la hausse du prix qui sont impressionnants. Cette hausse entraîne d’autres éléments avec elle. Le premier concerne les ETF.

  • L’ETF en Bitcoin d’iShares, du plus grand gestionnaire de fonds du monde, BlackRock, dépasse désormais l’ETF investi en or du même groupe. Il représente 34,3 milliards de dollars d’actifs sous gestion, contre 33 milliards pour l’or, selon un rapport de FactSet.
  • Mais attention : ce rapport date d’avant le week-end (vendredi), et la hausse du cours du Bitcoin s’est notamment accélérée ce dimanche. L’écart est donc encore plus important, à l’heure d’écrire ces lignes.
    • L’ETF en Bitcoin d’iShares se rapproche donc du plus grand ETF investir en or, le SPDR Gold Shares, qui pèse environ 60 milliards de dollars.
  • L’ETF investi en Bitcoin a attiré de nombreux investisseurs, la semaine dernière. Les flux nets entrants étaient d’un milliard de dollars (contre 27 milliards depuis le lancement en janvier).

L’autre fait marquant de la hausse du Bitcoin, ce sont les dons des entreprises en cryptomonnaies à la campagne de Trump.

  • Les entreprises ont ainsi donné 135 millions d’euros au profit de la campagne électorale. Ces fonds ont été placés sur 58 candidats… et 50 d’entre eux ont finalement été élus. Les Américains devaient aussi élire différents députés, sénateurs et gouverneurs.
  • Avec la hausse des cours des cryptomonnaies, et les perspectives pour un cadre réglementaire plus souple (si Trump garde ses promesses), ces entreprises ont donc gagné leur pari. Ils lorgnent désormais la campagne des mid-terms, les élections de mi-mandat qui auront lieu en novembre.

Tesla et Trump Media

Deux autres actifs qui comptent comme des Trump trades sont Tesla et le groupe médiatique de Donald Trump.

  • Tesla a gagné plus de 40% depuis l’élection. Sa valeur marchande a dépassé les 1.000 milliards de dollars pour la première fois depuis avril 2022. Elle affiche 1.123 milliards de dollars à l’heure d’écrire ces lignes. Elon Musk a grandement contribué à la campagne présidentielle de Donald Trump, financièrement et en le promouvant sur X. Le marché estime que Tesla aura désormais moins d’ennuis à lancer ses véhicules autonomes. Et que Musk pourrait améliorer les relations entre Trump et Pékin (il prévoit de nouvelles taxes d’importations), comme Tesla a une usine en Chine et que le pays est un marché important pour le constructeur de véhicules électriques.
    • Ce lundi, Tesla était l’action la plus en vogue sur le marché des contrats d’options. Et ces options (paris sur une hausse ou baisse du prix, en somme) étaient grandement optimistes. Elles montrent que de nombreux investisseurs s’attendent à une hausse du cours à plus de 400 dollars (contre un niveau actuel de 350 dollars, +14%), cette semaine encore.
  • Trump Media est une action très volatile. Elle est dans le rouge, de 10%, depuis mardi dernier. Et ce malgré une hausse fulgurante mercredi passé, et une hausse de vendredi à ce lundi.
  • Sinon, le marché est en général poussé par la victoire de Trump. Le S&P 500 a dépassé les 6.000 points pour une première fois de son histoire, ce lundi. Il est en hausse de plus de 5% depuis mardi.

“Rester prudent”

Dans sa chronique boursière de cette nuit, de lundi à mardi, CNBC se demande ce que ce rallye vaut vraiment. “Le rallye boursier qui a suivi l’élection devrait se poursuivre pour le moment. (…) Mais la question de savoir si la bonne ambiance est le flot sain d’endorphines après une course, ou l’excitation alcoolisée qui conduira à la gueule de bois, reste ouverte.”

Les analystes cités suggèrent de rester prudents, et de ne pas faire de conclusions hâtives sur ce que l’élection veut vraiment dire pour le marché ou sur la croissance économique. Il faudrait donc avant tout appliquer les règles d’or comme la diversification et la vérification des valeurs fondamentales d’une action, comme les résultats financiers et la valorisation.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content