La cryptomonnaie
Rendement annuel attendu sur cinq ans: Tout perdre ou multiplier son dépôt plusieurs fois.
Caractéristiques
La cryptomonnaie la plus connue est le bitcoin, qui a vu le jour en 2009. Toutefois, à ce jour, les cryptomonnaies ne sont toujours pas acceptées comme moyen de paiement dans de nombreux endroits. Il est également difficile d’exprimer les prix des cryptos, en raison des gigantesques fluctuations de leur valeur.
Certains investisseurs comparent le bitcoin à l’or, qui est conservé dans un coffre-fort numérique plutôt que physique. Les investisseurs y ont recours en période d’incertitude. C’est beaucoup moins le cas pour les autres cryptomonnaies. Il y a trois fois plus d’argent dans le bitcoin (845 milliards de dollars) que dans l’éther (282 milliards de dollars), la deuxième crypto la plus importante. De nouvelles cryptomonnaies peuvent voir le jour grâce au minage, qui consiste à créer à chaque fois un bloc dans lequel différentes transactions peuvent être stockées. Tous ces blocs se retrouvent dans la blockchain, un registre numérique. Le bitcoin est le moins intéressant pour les décennies à venir, car sa blockchain consomme énormément d’énergie en raison de la manière dont les transactions sont enregistrées, ce que l’on appelle le mécanisme de consensus. L’éther fonctionne sur la blockchain ethereum et est passé en 2022 à un mécanisme de consensus qui émet 99% de CO2 en moins que le bitcoin. En tant que tel, il est plus intéressant pour l’avenir.
2023
Depuis janvier, les cryptomonnaies sont portées par l’espoir que le régulateur américain approuvera bientôt les fonds négociés en Bourse (ETF) pour investir dans les cryptomonnaies. Le bitcoin est repassé au-dessus des 40.000 dollars, à son niveau d’avril 2022. A son apogée, la monnaie numérique valait plus de 64.000 dollars. En avril 2024, on s’attend également à ce que le stock de bitcoins atteigne son prochain halving. Le code du bitcoin prévoit que le nombre de bitcoins par bloc diminue de moitié environ tous les quatre ans, ce qui rend de plus en plus difficile la recherche de nouveaux bitcoins. Le code fixe le maximum à 21 millions de bitcoins.
Protection
Il est préférable de conserver ses cryptomonnaies hors ligne ou sur un réseau sans connexion à internet. Une assurance contre le vol n’est pas un luxe.
Frais
Les échanges de cryptomonnaies s’opèrent par le biais de plateformes spécialisées. Les plus grandes, comme Kraken, offrent une meilleure liquidité en raison de leur taille. Sur les Bourses de cryptomonnaies, des frais de transaction s’appliquent comme sur les Bourses traditionnelles. Les cryptomonnaies peuvent être stockées gratuitement sur un compte auprès d’une telle plateforme ou dans un une application de portefeuille personnel en ligne (wallet). Le dépôt le plus sûr, un hardware wallet, soit un dispositif physique, coûte facilement 100 à 200 euros.
Fiscalité
Pour les particuliers, les plus-values sont exonérées d’impôt si elles relèvent de la gestion normale. En cas de spéculation, les investisseurs risquent une taxe de 33% sur les plus-values. Pour les entreprises, les plus-values sont imposables en tant que bénéfices dans le cadre de l’impôt sur les sociétés.
Durable ou non ?
Niveau durabilité, le bitcoin est à éviter. Non seulement en raison de son empreinte carbone plus importante, mais aussi parce que quasiment aucune application n’est construite sur la blockchain du bitcoin. L’éther est plus durable sur ces deux points. Outre le bitcoin et l’éther, il existe des centaines d’autres cryptomonnaies. La plupart fonctionnent sur de blockchains à haut rendement énergétique.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici