Hausse folle du Bitcoin : à quoi faut-il s’attendre après le halving ?
Le Bitcoin est en pleine hausse, défiant la gravité. Le prochain halving, qui rendra la cryptomonnaie plus rare, aura lieu en avril. La perspective fait augmenter le prix, mais pourrait aussi le faire chuter.
Le Bitcoin décolle comme une fusée ce lundi à 65.000 dollars. Il y a une semaine, il était encore à 50.000 dollars, et à 42.000 le premier jour de l’an. Son ancien record, de 69.000 dollars établi en novembre 2021, semble désormais à portée de main.
Pour quoi cette hausse ? Il y a d’un côté les fonds indiciels, investis en Bitcoin, qui poussent les cours vers le haut au vu de leur succès. Ils ont été autorisés en janvier par le gendarme boursier américain et donnent un accès plus facile à la cryptomonnaie aux investisseurs grand public, ce qui se traduit par une hausse de la demande.
De l’autre côté, il y a aussi le fameux “halving” qui a lieu le 19 avril : les récompenses que reçoivent les mineurs seront divisés par deux, ce qui se traduira par une réduction de l’offre. Cet événement a eu lieu plusieurs fois (2012, 2016 et 2020) et les halvings précédents ont tous fait exploser les cours.
Rechute ?
Voilà un cocktail parfait pour tirer les cours vers le haut, mais jusqu’à quand ce cocktail pourra-t-il faire effet ? Pour JP Morgan, il faudrait faire attention à une potentielle rechute, une fois que l’euphorie se calme et que les investisseurs voient la réalité en face. Le BTC pourrait ainsi chuter jusque 42.000 dollars, soit une baisse de 35% par rapport au prix affiché à l’heure d’écrire ces lignes. C’est ce que les analystes de la banque font remarquer dans une récente note, consultée par Insider.
Cette division par deux de la récompense que reçoivent les mineurs pour la résolution de calculs touchera leurs revenus, analysent les experts. Cela alors que les coûts de production (c’est-à-dire l’énergie nécessaire pour faire tourner les ordinateurs puissants) ont augmenté et leur rentabilité devrait baisser en conséquence.
Ils se réfèrent en fait au hashrate du réseau. C’est le taux de calculs réalisés par seconde par les ordinateurs. Il devrait chuter de 20% (pour retrouver son niveau historique), car des mineurs devenus non rentables arrêteraient leur activité. Les plus énergivores et les moins efficaces, notamment. Les coûts moyens de production baisseraient donc avec cette disparition, tirant aussi le prix du Bitcoin vers le bas.
Un autre élément pourrait aussi jouer en défaveur du prix du Bitcoin. Comme c’était le cas pour le feu vert très attendu des ETF déjà, un phénomène de Buy the rumour, sell the news pourrait être derrière la hausse du prix. Il s’agit d’un phénomène de spéculation : les investisseurs achètent des cryptomonnaies selon la rumeur que le halving fera augmenter le prix (ce qui fait effectivement augmenter les prix, dans l’attente de l’événement), puis au moment où l’événement a lieu, ils vendent tous leurs actifs pour engranger les profits, faisant chuter les cours.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici