Fraude à la cryptomonnaie: “Crypto4Winners sentait l’arnaque à plein nez”
Une trentaine d’investisseurs belges sont victimes d’une escroquerie à la cryptomonnaie, via la plateforme Crypto4Winners. Les investisseurs floués se tournent vers la justice pour tenter de récupérer leurs avoirs. Le préjudice total est évalué à plusieurs dizaines de millions d’euros.
La plateforme Crypto4Winners promettait des rendements jusqu’à 20 % par mois. Elle a attiré depuis sa création en 2019 de nombreux investisseurs désireux de placer leur argent en cryptomonnaies, notamment dans le bitcoin, l’ethereum et le tether. Elle a fermé du jour au lendemain le 8 mars dernier, laissant de nombreux investisseurs sur le carreau. Ces derniers n’ont plus aucun accès à leurs cryptos.
Des clients floués se tournent désormais vers des avocats pour les défendre et tenter de récupérer leurs billes. Selon nos confrères de L’Echo, plus de 120 clients du site, dont une trentaine de belges, ont déjà contacté l’avocat spécialisé en cryptomonnaies Florian Ernotte (Avroy Avocats) dans le cadre de ce dossier de fraude aux cryptos.
Florian Ernotte qui a déjà aidé des clients dans l’affaire Bit4You en Belgique dit être contacté chaque jour par des dizaines de victimes du site. Il a été sollicité par des investisseurs français, luxembourgeois, allemands… Certains d’entre eux ont investi des sommes astronomiques dans Crypto4Winners. Au total, Florian Ernotte évalue le préjudice de ses clients à plusieurs dizaines de millions d’euros. Les clients belges ont perdu, en tout, plus d’un million d’euros, a calculé l’avocat.
“ça sentait l’arnaque à plein nez”
Interviewé par le site Virgule.lu, l’avocat explique, d’emblée, que “cette affaire ne sentait pas très bon”. Il énumère certains signes d’alerte. “Premièrement, les retraits bloqués. Sur ce type de technologie et de système, un bug informatique n’arrive pas. Ou alors, c’est la chaîne qui soutient les cryptos qui a un problème, mais avec Bitcoin et Ethereum, il n’y a jamais eu de bug. Technologiquement, c’est impossible.” Deuxièmement, explique le spécialiste, les rendements annoncés étaient irréalistes. “Pendant cinq ans, des gens avaient des rendements délirants, entre 5 et 15% mensuels.” Pour Florian Ernotte, ce n’est pas possible d’obtenir de tels rendements sur une période aussi longue car il faut prendre en compte les phases descendantes du marché crypto… “A posteriori, ça sentait donc l’arnaque à plein nez”, en conclut-il.
Instruction judiciaire ouverte
Le scandale autour de la plateforme Crypto4Winners a été dévoilée au grand jour en janvier dernier dans la presse luxembourgeoise.
Le parquet luxembourgeois a confirmé le 15 mars dernier qu’une instruction était en cours pour escroquerie et blanchiment. Dans le cadre de l’enquête, des perquisitions ont été effectuées. Le parquet du Grand-Duché de Luxembourg a procédé à l’arrestation de deux hommes, Adrien Castellani, CEO de la plateforme, et son associé Luc Schiltz, pour leur rôle présumé dans cette affaire de fraude et de blanchiment d’argent. Luc Schiltz a déjà été condamné en 2017 à six ans de prison (dont deux ferme) et 15.000 euros d’amende pour fraude financière et abus de confiance. Basée en Suède, la plateforme a des ramifications dans de nombreux pays. Les investigations suggèrent que la fraude pourrait s’étendre bien au-delà des 4 000 clients revendiqués par Crypto4winners.
Période faste pour le bitcoin
Ce blocage des activités de Crypto4Winners est survenu pendant une période faste pour le bitcoin et d’autres cryptomonnaies. Le mois dernier, le bitcoin a atteint un nouveau sommet en dépassant les 70 000 dollars. “De nombreux investisseurs ont cherché à retirer leurs bénéfices, ce qui a conduit à l’effondrement du système Crypto4Winners”, explique encore Florian Ernotte au journal économique. Le schéma ressemble à une pyramide de Ponzi. L’avocat examine actuellement toutes les options possibles sur le plan judiciaire, y compris une éventuelle action collective (class action). L’autorité de régulation des marchés financiers belge (FSMA) a été informée de la fraude.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici