Crypto : la scale-up belge Keyrock entre dans la gestion d’actifs

L'équipe fondatrice de Keyrock. © Danny Gys (Isopix)
Sébastien Buron
Sébastien Buron Journaliste Trends-Tendances

Spécialisée dans la fourniture de liquidité sur les marchés d’actifs numériques, Keyrock s’empare du gestionnaire de fonds luxembourgeois Turing Capital. Un tournant stratégique pour la scale-up, qui entend ainsi se lancer dans la gestion d’actifs à destination d’une clientèle haut de gamme.

Changement de dimension pour Keyrock. La scale-up bruxelloise, fondée en 2017 par Kevin de Patoul, a annoncé le rachat de la société luxembourgeoise Turing Capital, une opération estimée à environ 30 millions de dollars.

Nouvelle filiale

Jusqu’ici, Keyrock (environ 200 personnes opérant dans près de 40 pays) s’était imposée comme un acteur de référence dans le domaine du market making, c’est-à-dire la tenue de marché pour le compte de tiers, une activité cruciale pour assurer la liquidité et la stabilité des échanges sur les plateformes de trading d’actifs numériques. Mais avec l’acquisition du gestionnaire de fonds luxembourgeois Turing Capital, la jeune société franchit une nouvelle étape dans son développement et en vue de diversifier ses sources de revenus.

La transaction permet en effet à Keyrock de créer une filiale, Keyrock Asset & Wealth Management, avec comme objectif de répondre à une demande croissante d’investisseurs qui cherchent à exposer leur portefeuille aux actifs numériques. Elle sera dirigée par Jorge Schnura, cofondateur et ex-CEO de Turing Capital, qui fait également son entrée au comité exécutif de Keyrock.

Offre élargie

La mission de cette nouvelle entité est claire : élargir l’offre de l’entreprise au-delà du simple market making, en proposant des services de gestion. Et ce, au travers de deux fonds crypto existants de Turing, qui seront rebaptisés. Le service s’adressera en priorité à une clientèle haut de gamme, composée notamment de fonds de capital-risque, de family offices et d’investisseurs institutionnels, avec un ticket d’entrée fixé à 100.000 euros.

“Cette expansion nous permet de mieux servir nos partenaires institutionnels sur l’ensemble du spectre des actifs numériques, de la fourniture de liquidité aux stratégies d’investissement à long terme”, explique Kevin de Patoul, fondateur et CEO de Keyrock.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire