Le bitcoin est en chute de près de 25%, ces dernières semaines.
Le bitcoin enchaîne les jours dans le rouge, dernièrement. Depuis son record atteint début octobre, à près de 125.000 dollars, il a perdu un quart de sa valeur environ. Ce lundi matin, à l’ouverture des marchés asiatiques, il a perdu près de 2% et est tombé à 93.700 dollars. Soit son niveau le plus bas depuis avril.
Il a ensuite encore laissé du terrain et est tombé sous les 93.000 dollars. Mais a remonté la pente depuis et se négocie à 95.600 dollars à l’heure d’écrire ces lignes (voir graphique en fin d’article pour cours en direct).
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Coup de mou
Mais comment expliquer ce coup de mou ? Les investisseurs ont en fait développé une plus grande aversion au risque, dans le climat actuel. Il y a un grand débat sur “est-ce que le rallye de l’IA est une bulle et est-elle en train d’éclater“. Les entreprises technologiques actives sur la chaine de valeur de l’IA sont donc en chute en bourse, parfois fortement. Et cela impacte donc aussi les autres valeurs plus risquées, comme les cryptomonnaies (qui sont finalement aussi une technologie).
Mais il y a aussi la politique monétaire qui joue. Aux États-Unis, le marché s’attend soudain de moins en moins à une baisse des taux en décembre. Ce qui réduit aussi le goût du risque.
Puis, il y a aussi des facteurs propres au marché des cryptomonnaies. La liquidité sur le marché est par exemple basse. C’est le cas depuis le krach de la crypto observé fin octobre, lorsque Trump a soudain annoncé relancer la guerre commerciale contre la Chine (ce qui n’a finalement pas eu lieu). Les investisseurs sont moins actifs sur le marché depuis. Le livre des ordres (qui représente l’offre et la demande sur le marché) reste moins bien rempli.
“C’est le résultat d’une convergence entre les prises de bénéfices des investisseurs à long terme, les sorties institutionnelles, l’incertitude macroéconomique et l’effondrement des positions longues à effet de levier”, explique Jake Kennis, analyste de recherche senior chez Nansen, au média spécialisé CoinDesk. “Ce qui est clair, c’est que le marché a temporairement choisi une direction baissière après une longue période de consolidation.”
Espoir
Mais il n’y a pas que du négatif. Ce lundi, le gouvernement japonais a par exemple annoncé revoir le statut de certaines cryptomonnaies. Elles seront bientôt vues comme des actifs financiers et les taxes seront fortement réduites. Ce qui peut attirer de nouveaux investisseurs vers ces actifs, dans une des plus grandes économies où les épargnants cherchent justement plus de diversification.
Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.