Bitcoin : après les chutes de septembre, à quoi faut-il s’attendre pour la fin de l’année ?

Le Bitcoin a subi des pertes en ce début de mois de septembre. Mais pour le reste de l’année, une baisse importante est possible comme une hausse de 60%. Cela dépendra des élections présidentielles aux Etats-Unis.

Un peu à l’image de la bourse, le marché des cryptomonnaies a perdu des plumes la semaine dernière. Le Bitcoin a, par exemple, perdu plus de 10% entre le premier septembre et vendredi passé. Il atteint un fond de 52.870 dollars vendredi (un niveau plus vu en un mois), puis a rebondi, remontant à 57.200 dollars ce mardi (en début d’après-midi).

Pareil pour l’Ethereum, deuxième cryptomonnaie la plus importante. Le prix a baissé de 2.516 dollars à 2.172 (-13,7%) entre le premier septembre et vendredi. Après ce fond (un niveau plus vu depuis décembre), l’actif est de nouveau en hausse, à 2.350 dollars.

Ralentissement économique ?

Ce qui a fait peur aux investisseurs, tout comme en bourse, étaient des signes de ralentissement de l’économie américaine. Des chiffres de la production en baisse, puis des signes que le marché du travail ralentit (les créations d’emploi étaient moins nombreuses que ce qui était estimé). En temps incertains, les investisseurs vont moins miser sur des actifs plus risqués, comme les cryptomonnaies.

Au-delà des prix des actifs de la crypto, cette crainte s’est aussi ressentie dans les ETF investis en Bitcoin. Dans les huit jours jusqu’au vendredi 6 septembre, les investisseurs en ont retiré plus de fonds qu’ils n’y ont investi. C’est la période de sorties de fonds nettes, en termes de jours consécutifs, la plus longue depuis la création de ces ETF, en janvier. En total, 1,2 milliard de dollars ont été retirés.

Le lancement de ces ETF a permis d’attirer un nombre plus grand d’investisseurs. Avec ces fonds négociés en bourse, ils peuvent suivre le cours du Bitcoin, mais sans devoir posséder la cryptomonnaie en tant que telle. Cela a permis de porter le Bitcoin vers un nouveau sommet cette année, à plus de 73.000 dollars. Mais cette popularité accrue fait aussi que le prix du Bitcoin fluctue davantage au gré de la conjoncture et du marché financier, alors qu’il en était plus détaché à ses débuts.

Elections américaines

Mais à quoi faut-il s’attendre pour le reste de l’année, pour le Bitcoin et les cryptomonnaies ? Les élections américaines pourraient jouer un rôle. Donald Trump a déjà indiqué vouloir prendre des mesures en faveur du secteur, et son discours avait flamber le prix du Bitcoin, plus tôt en été. Ce mardi soir a lieu un débat télévisé important (et peut-être le seul) débat télévisé entre les deux candidats. Le prix du Bitcoin pourrait donc fluctuer cette nuit, en fonction des prises de position de Trump ou de Kamala Harris.

Et en cas de victoire de Trump en novembre, le Bitcoin pourrait gagner jusqu’à 58% pour atteindre 90.000 dollars en décembre. C’est ce qu’écrivent les analystes de Bernstein dans une note ce lundi. C’est que l’administration de Trump serait beaucoup plus crypto-friendly que celle de Harris.

Comme les élections sont difficiles à prédire, le marché n’aurait pas encore inclus la possibilité d’une régulation plus souple dans le prix. “Avec des défis réglementaires importants, la finance décentralisée n’a pas vu la participation des institutions et des banques, pour construire des produits financiers basés sur la blockchain. Un environnement réglementaire positif éliminerait le risque politique pour les institutions financières et les banques de participer, supprimant ainsi le handicap pour les actifs numériques de rivaliser avec les actifs traditionnels pour les flux institutionnels”, peut-on lire dans la note. Après, il restera encore à voir si Trump tient ses promesses de campagne.

Au contraire, si c’est Harris qui gagne les élections, le Bitcoin passerait en dessous d’un prix plancher de 50.000 dollars et pourrait baisser jusqu’à 30.000 dollars, continue Bernstein. C’est que le marché aurait alors peur d’une régulation plus stricte. Harris ne s’est cependant pas encore fortement exprimé sur le sujet et les démocrates restent généralement flous. Mais elle a en tout cas déjà rencontré les leaders du secteur.

Le cours du Bitcoin est donc susceptible d’évoluer avec les prises de positions des candidats… et les sondages qui montrent leurs chances de gagner. Mais aussi avec les nouvelles du côté macro-économique.

Retrouvez l’ensemble des articles sur l’élection présidentielle américaine 2024

Partner Content