Binance suspend les dépôts de dollars après son assignation en justice
Binance, la plus importante plateforme d’échanges de cryptomonnaies au monde, a annoncé jeudi soir tard qu’elle interrompait les dépôts en dollars et encourageait ses clients à retirer leurs dollars de ses comptes au début de la semaine prochaine, après son assignation en justice par la SEC, gendarme américain des marchés financiers.
Lundi, la SEC a assigné en justice Binance, ainsi que son patron, Changpeng Zhao, pour contournement de la réglementation. Selon le document déposé auprès d’un tribunal fédéral de Washington, Binance a notamment laissé des résidents américains utiliser sa plateforme alors que la société n’était pas enregistrée auprès des autorités américaines.
Depuis jeudi, “nous suspendons les dépôts en dollars et avertissons nos clients que nos partenaires bancaires se préparent à suspendre les canaux de retraits en dollars dès le 13 juin”, a indiqué Binance Etats-Unis sur Twitter.
“Nous prenons ces mesures proactives alors que nous passons – pendant un certain temps – à des échanges uniquement cryptographiques”, a ajouté la plateforme. “Nous encourageons nos clients à retirer leurs dollars par virement bancaire… d’ici au 13 juin”, a-t-elle écrit dans une note adressée à ses clients.
Se défendre vigoureusement
La SEC reproche à Binance de ne pas avoir enregistré aux Etats-Unis sa plateforme, ses propres cryptomonnaies, comme le BNB (Binance Coin), ou ses autres produits financiers. Le régulateur affirme également que contrairement à ce qu’a soutenu publiquement Binance, la filiale américaine ainsi que les fonds qu’y étaient déposés par les clients étaient contrôlés par la maison mère.
La SEC a demandé mardi aux tribunaux de geler les actifs affiliés à la société et à Changpeng Zhao, auparavant considéré comme le grand rival de la star déchue des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried, ex-patron de la plateforme d’échanges de cryptomonnaies FTX.
Protestant contre les actions du gendarme américain des marchés financiers, la plateforme Binance a déclaré jeudi qu’elle allait “continuer à se défendre vigoureusement”, ainsi que “ses clients et l’industrie” des cryptomonnaies “contre les attaques sans fondement de la SEC”.
Cette assignation est un nouvel assaut contre Binance après celui lancé par l’autorité américaine de régulation des produits financiers, la CFTC, qui avait assigné la plateforme fin mars pour des motifs similaires.