La croissance économique de la zone euro s’est établie à +0,1 % au deuxième trimestre, par rapport aux trois mois précédents, selon une première estimation publiée mercredi par Eurostat, l’office européen de statistiques.
La croissance économique de la zone euro a progressé de +0,1 % au deuxième trimestre 2025, par rapport au trimestre précédent, selon la première estimation publiée par Eurostat mercredi. Le consensus des analystes prévoyait une stagnation, tandis que les 20 pays de la zone monétaire présentent des performances contrastées.
Des écarts entre États‑membres
En France et en Espagne, les résultats dépassent les attentes, avec une croissance de +0,3 % et +0,7 % respectivement, contribuant à compenser le repli de l’Allemagne, enregistrant ‑0,1 % au second trimestre. L’Italie enregistre le même recul. En Irlande, le PIB recule de ‑1,0 %, tandis que le Portugal et l’Estonie affichent des expansions de +0,6 % et +0,5 % respectivement.
Un léger rebond en demi-teinte
Au premier trimestre 2025, la croissance avait atteint +0,6 %, largement portée par l’Irlande, dynamique grâce à une livraison anticipée de biens avant des droits de douane américains.