Colruyt teste à Courtrai une balance qui reconnaît les fruits et les légumes
La chaîne de supermarchés Colruyt teste, dans son magasin de Courtrai, une balance qui reconnaît automatiquement les produits. Une caméra intelligente reconnaît en effet les fruits et les légumes. Le système sera testé durant trois mois dans le magasin courtraisien, indique jeudi Colruyt qui précise être la première chaîne à utiliser le système en Belgique.
La caméra reconnaît 120 sortes de fruits et de légumes se trouvant dans les étals de Colruyt Courtrai. Lorsqu’un client dépose des légumes ou des fruits dans la balance à la caisse, la caméra prend une photo et sur base du cliché, le produit est identifié. Le client confirme ensuite sur une tablette qu’il s’agit bien du bon produit. Selon les premiers tests, la caméra trouve le produit dans 97% des cas.
Jusqu’à présent, les vendeurs de Colruyt indiquent un code pour les légumes et les fruits lorsqu’ils sont placés dans la balance. Cette manoeuvre ne sera plus nécessaire, Colruyt espérant ainsi accélérer le passage aux caisses.
Une extension du projet n’est pas à l’ordre du jour avant que ne soient connus les résultats de ce premier test en magasin.