Des algues pour le climat : North Sea Farm 1, une ferme offshore pionnière en mer du Nord

Située au large des Pays-Bas, North Sea Farm 1, la plus grande ferme industrielle d’algues au monde, a livré sa première récolte.
Caroline Lallemand

C’est une première mondiale: la plus grande ferme industrielle d’algues en Mer du Nord vient de livrer sa première récolte. Ce projet innovant explore le potentiel des algues dans la captation de carbone et la résilience des écosystèmes marins.

Située au large des Pays-Bas, North Sea Farm 1 (NSF1), la plus grande ferme industrielle d’algues au monde étalée sur 5 hectares, vient de livrer sa première récolte. Implantée dans le parc éolien Hollandse Kust Zuid, à 18 km de Scheveningen, cette ferme innovante vise à démontrer le potentiel des algues dans la captation du carbone et la protection de la biodiversité marine.

Financée à hauteur de 2 millions d’euros par le Right Now Climate Fund d’Amazon — un fonds de 100 millions de dollars dédié aux projets environnementaux — la ferme a été développée par North Sea Farmers, l’organisation sectorielle européenne des fermes d’algues. Elle s’inscrit dans une démarche à double impact : environnemental et économique.

Algues, éoliennes et captation de carbone

Le projet repose sur une idée simple mais efficace : intégrer la culture d’algues au sein des parcs éoliens offshore, entre les turbines, où le trafic maritime est limité. Les algues y sont cultivées dans quatre grands filets (50 m x 3 m), ancrés au fond marin. Un navire spécialisé assure la récolte.

“Cette première récolte confirme le potentiel de notre approche”, indique Eva Faict, Country Manager d’Amazon en Belgique et aux Pays-Bas. “En partenariat avec North Sea Farmers, nous avons démontré la viabilité économique de la culture d’algues au sein des parcs éoliens offshore”.

Le projet repose sur une idée simple mais efficace : intégrer la culture d’algues au sein des parcs éoliens offshore, entre les turbines, où le trafic maritime est limité.

Renforcer la résilience climatique des océans

Leur objectif est de mesurer la capacité des algues à absorber le carbone et à renforcer la résilience climatique des océans. Une équipe de scientifiques internationaux — du Plymouth Marine Laboratory, de Deltares et de Silvestrum Climate Associates — suit le projet depuis un an.

 « Nos recherches scientifiques en cours visent à évaluer l’impact à long terme de ces exploitations sur la biodiversité et leur contribution potentielle à la résilience climatique », explique Eef Brouwers, directeur général de North Sea Farmers.  « Parallèlement, nous démontrons la faisabilité d’une production d’algues à échelle commerciale au sein d’infrastructures offshore existantes. »

La professeure Ana M Queirós, spécialiste du changement climatique au Plymouth Marine Laboratory et scientifique en chef du projet, précise : « Notre étude évalue l’impact global de la ferme sur l’environnement marin, notamment le cycle du carbone et la biodiversité. Ces données scientifiques sont essentielles pour valider l’efficacité de tels projets et identifier des solutions durables et évolutives face aux défis climatiques”.

Vers une production durable et à grande échelle

Les algues récoltées peuvent être utilisées dans de nombreux secteurs : alimentation, cosmétique, textile… Cette culture présente plusieurs avantages clés : elle ne nécessite ni terre agricole, ni eau douce, ni engrais.

Eef Brouwers, directeur de North Sea Farmers, voit plus loin : « Nous voulons prouver que l’aquaculture offshore peut devenir une solution durable, compatible avec les infrastructures existantes. » North Sea Farm 1 est le fruit de trois années de développement. Le projet pourrait servir de modèle pour des initiatives similaires en Europe et au-delà.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content