Cinq conseils pour choisir une montre: des tourbillons aux chronographes

© getty

Lorsqu’on veut s’offrir une montre élégante, il est compliqué de s’y retrouver parmi la pléthore de marques, de styles et de prix. Anja Van Der Borght, spécialiste du luxe, vous aide à faire le bon choix.

1. Les matériaux aident à déterminer le prix

“Le prix des montres de luxe est fortement influencé par les matériaux utilisés. Les métaux précieux, comme le platine, sont plus chers que l’acier, explique Anja Van der Borght, fondatrice de WOWwatchers.com.

De même, les céramiques de haute technologie qui ne se décolorent pas justifient un prix plus élevé que les céramiques de moindre qualité qui jaunissent au bout d’un certain temps. Les diamants naturels et les pierres précieuses ou de couleur augmentent également la valeur. Des techniques plus complexes dans la montre, telles qu’un tourbillon (une pièce rotative qui contrecarre les effets de la gravité afin que la montre fonctionne avec plus de précision, Ndlr), augmentent également le prix de manière significative.”

2. Hommes et femmes

Alors que les montres simples à trois aiguilles suffisaient autrefois, les femmes manifestent un intérêt croissant pour les montres mécaniques dotées de fonctions supplémentaires. “Pensez aux indications de date, aux phases de lune pour une touche romantique, aux chronographes pour un look plus affirmé et aux montres GMT pour les femmes d’affaires qui travaillent à l’échelle mondiale”, explique Anja Van der Borght.

Les chronographes sont des montres dotées d’un chronomètre et les montres GMT ont un double cadran qui permet de voir un deuxième fuseau horaire. Cependant, le matériau de la montre reste souvent décisif pour les femmes, explique Anja Van der Borght :
“L’or pour un look classique, l’acier inoxydable pour un usage quotidien, la céramique pour un look sportif moderne, et des cadrans ou des bracelets colorés pour un effet de mode. Les hommes sont souvent fascinés par les caractéristiques sophistiquées, telles que les tourbillons, les calendriers perpétuels ou les combinaisons de calendriers et de chronographes.”

La qualité et le savoir-faire sont importants lorsqu’il s’agit d’apprécier les montres de luxe.” – ANJA VAN DER BORGHT

3. Investissement de valeur

“Une collaboration avec un artiste ou un designer connu, ou l’achat d’une montre en édition limitée de marques renommées telles que Patek Philippe, Audemars Piguet, Chanel et Cartier, peuvent augmenter la valeur d’une montre, explique l’entrepreneure. Toutefois, le marché de l’horlogerie reste imprévisible en raison des tendances, de l’offre et de la demande, et de la rareté des matériaux.

Bien que l’investissement ne soit pas le point de départ idéal, une montre classique en matériaux précieux ou rares d’une marque connue offre souvent une valeur stable.”

4. Faites attention aux caractéristiques

“Choisissez une couleur qui convient à votre type de peau et prêtez attention aux fonctions utiles telles que les systèmes Quick Switch pour le changement de bracelet. Il est essentiel de sentir la montre à son poignet pour savoir si elle est confortable et si elle vous convient.”

5. Transgénérationnel

“Auparavant, les montres d’un diamètre supérieur à 40 mm étaient considérées comme démodées, mais elles sont aujourd’hui de nouveau recherchées, note Anja Van der Borght. Cela ouvre la voie à de précieux objets de famille qui n’ont pas seulement une valeur historique, mais qui suivent également les tendances du style moderne.”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content