L’European Payments Initiative (EPI) dresse le bilan de la première année de Wero, son portefeuille de paiement numérique lancé en septembre 2024, et annonce de nouvelles étapes pour son développement. Après les paiements entre particuliers, le service se prépare désormais à investir le marché du commerce en ligne et en magasin.
Disponible depuis le second semestre 2024 en Belgique, en France et en Allemagne, Wero compte aujourd’hui plus de 43,5 millions d’utilisateurs enregistrés. En un an, plus de 7,5 milliards d’euros ont été transférés via la fonctionnalité de paiement entre particuliers (P2P), confirmant l’adoption du service pour des usages quotidiens comme le remboursement entre amis ou les ventes de seconde main.
A LIRE : Wero : cinq banques belges choisissent le “Payconiq européen”
Le déploiement du service se poursuit : le Luxembourg intégrera Wero à partir de juin 2026, tandis que les Pays-Bas verront la migration de la solution iDEAL vers Wero au cours de la même année. D’autres pays, comme l’Autriche, ont également manifesté leur intérêt pour rejoindre l’initiative.
EPI bénéficie du soutien de 25 membres, dont 16 banques et prestataires de services de paiement, ainsi que plusieurs acteurs récemment intégrés comme Revolut, Argenta ou Beobank.
Cap sur l’e-commerce et les paiements en magasin
Wero s’apprête à élargir ses fonctionnalités avec le lancement d’une solution de paiement pour le commerce en ligne dès fin 2025 en Allemagne, puis en Belgique et en France en 2026. L’objectif est de permettre aux consommateurs d’utiliser le même mode de paiement chez des commerçants qu’ils ont adopté dans leurs transactions P2P.
Plusieurs enseignes ont déjà signé un accord de collaboration avec EPI, parmi lesquelles Air France, E. Leclerc, l’École du Ski Français (ESF), Orange – Sosh, Veepee ou encore Dott. La Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) a également annoncé son intention d’intégrer Wero comme moyen de paiement dans le secteur public, devenant ainsi la première entité publique en Europe à envisager ce service.
À terme, Wero prévoit de couvrir un large éventail de cas d’usage : paiements en ligne et en magasin, abonnements, paiements fractionnés ou en fonction de l’usage. L’initiative ambitionne aussi d’intégrer des services additionnels comme les programmes de fidélité des commerçants.