Une privatisation partielle de Belfius est en préparation

Illustration © Belgaimage

Le ministre des Finances, Jan Jambon (N-VA), a demandé au bancassureur Belfius de préparer une privatisation partielle, a annoncé vendredi son CEO Marc Raisière, lors de la présentation à la presse des résultats semestriels.

Belfius appartient entièrement à l’État mais elle réclame depuis longtemps la cession d’une participation minoritaire à des investisseurs privés.
Ce projet semble désormais sur les rails. “Nous avons reçu mi-juillet un courrier de la SFPIM (Société fédérale de participations et d’investissement, NDLR), à la demande du ministre des Finances, nous requérant de préparer l’ouverture de notre capital”, a indiqué M. Raisière. “Nous y travaillons intensivement.”


Le patron de Belfius s’attend à ce que le gouvernement prenne une décision d’ici la fin de l’année sur cette opération.


Le CEO a rappelé que la banque était en faveur de la cession de 20 à 25% de son capital. Il privilégie également un placement privé auprès d’investisseurs.
Les politiques de leur côté ne sont pas encore unanimes à propos d’une privatisation partielle. Ainsi, le président du MR Georges-Louis Bouchez s’était dit en juillet opposé à la vente immédiate de parts de l’État belge dans la banque Belfius. À ses yeux, il faut d’abord constituer un groupe commun entre Belfius et Ethias pour créer un grand bancassureur unique.


Marc Raisière considère que les deux opérations sont possibles, mais que “l’ouverture du capital est le plus important pour Belfius et son avenir”.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire