Triodos prépare sa cotation sur Euronext

© belga
Pierre-Henri Thomas
Pierre-Henri Thomas Journaliste

C’est une victoire pour les milliers de porteurs de certificats Triodos qui éprouvaient depuis 2021 de très grands problèmes à revendre leurs titres au prix où ils les avaient achetés.

La banque néerlandaise Triodos annonce ce mardi matin qu’elle prépare sa cotation sur Euronext. « Sur la base de l’évaluation de la négociabilité de ses certificats d’actions (certificats) sur la plateforme multilatérale de négociation (MTF), Triodos Bank N.V.  a conclu que la négociation des certificats sur la MTF n’offre pas la solution de négociation adéquate que les détenteurs de certificats recherchent. Il est peu probable que les améliorations potentielles de la MTF permettent de résoudre suffisamment les limitations rencontrées. En conséquence, la Banque Triodos a décidé de commencer à préparer la cotation des certificats sur Euronext », dit le communiqué.

Le problème Captin

Depuis trois ans, un grand nombre de détenteurs de certificats de la banque Triodos (ils sont 43.000 en tout dont 7.000 en Belgique) sont mécontents. Pour le comprendre, il faut se rappeler que la banque éthique néerlandaise a émis jusqu’en 2020 ces titres qui s’apparentent à des actions sans droit de vote, pour financer sa croissance.

Mais alors que les résultats de la banque sont très bons (elle a dégagé en 2023 un bénéfice de plus de 77 millions, contre 49,8 millions en 2022), et alors que la valeur intrinsèque de ces certificats continue d’augmenter (cette valeur est de 91 euros aujourd’hui), les 43.000 « actionnaires » de Triodos ont assisté à une très forte chute de la valeur de revente de leurs titres. Une chute liée au changement de système de négociation opéré par la banque.

Dans l’ancien système, qui a fonctionné jusqu’en 2020-21, la liquidité du marché était assurée par la banque Triodos elle-même. Et les certificats s’échangeaient à leur valeur intrinsèque. Mais après le covid et un mouvement de vente panique, la banque néerlandaise a opté pour une plateforme de négociation néerlandaise, Captin, qui n’a pas offert la liquidité et la transparence nécessaires. Alors que la valeur d’inventaire du certificat est donc de 91 euros, le dernier cours sur Captin est à 27,50 euros.

Évaluation indépendante

Les porteurs belges, qui représentent au sein de Trioforum 362 dossiers soit environ 500 personnes, avaient décidé récemment d’agir avec l’aide de l’avocat Laurent Arnauts (SQ Watt Legal). Une double action. D’une part, ils avaient déposé une plainte officielle auprès des autorités de contrôle néerlandaises.

D’autre part, Trioforum avait déposé une citation devant le tribunal de l’entreprise de Bruxelles. D’autres détenteurs de certificats, en Espagne et aux Pays-Bas, avaient aussi engagé des actions.

Triodos  était bien consciente de ces problèmes. La banque avait entamé un processus d’évaluation, précisant qu’elle allait se concentrer sur la négociabilité, l’établissement du prix de négociation et la liquidité des échanges, ainsi que sur la performance opérationnelle et l’accessibilité de la plateforme de négociation. Trois parties tierces indépendantes – Deloitte, Oaklins et Ipsos – ont analysé le dossier et préparé un rapport d’évaluation qui s’est donc révélé négatif pour le système actuel.

Finalement, Triodos a donc décidé d’opter pour une cotation sur Euronext, ce qui devrait contenter les détenteurs de certificats.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content