Testachats dénonce la violation du service bancaire universel par BNP Paribas Fortis
Les nouveaux tarifs prévus par BNP Paribas Fortis pour les opérations manuelles courantes ne respectent pas le protocole du service bancaire universel (SBU), selon un communiqué publié par Testachats.
L’année dernière, BNP Paribas Fortis a lancé de nouveaux comptes à vue. Pour y familiariser ses clients, la banque leur a proposé un nouveau pack, avec ou sans “options” supplémentaires. Ces options, telles qu’une carte de paiement supplémentaire, une carte de crédit, ou encore une assurance compte, ont été proposées gratuitement en 2024.
A partir du 1er janvier 2025, ces options deviendront payantes. Un changement important concernera notamment le SBU. Ce service doit être proposé depuis 2021 par toutes les banques ayant signé le protocole pour un coût de maximum 60 euros par an. Il permet d’effectuer ses paiements et gérer son argent même si l’on éprouve des difficultés face aux canaux numériques.
Dépassement de 100%
Dès 2025, BNP Paribas limitera notamment le nombre de transactions manuelles gratuites, telles qu’un retrait d’argent au guichet ou un virement papier remis au guichet, à 60 par an, alors que celles-ci étaient auparavant illimitées. Cette mesure reste conforme au protocole du SBU, bien que Testachats regrette cette évolution.
C’est surtout au niveau du tarif de ces opérations manuelles que le bât blesse, selon l’association de consommateurs. Les banques participantes au SBU se sont en effet engagées à ne facturer qu’un euro maximum à partir de la 61e transaction manuelle. Or chez BNP, les transactions supplémentaires seront facturées 2 euros, “soit un dépassement de 100%” de ce qui est prévu par le protocole”, déplore Testachats.
“Nous allons évidemment respecter le protocole. Il s’agit d’une erreur et nous allons l’adapter”, a réagi la porte-parole de BNP Paribas Fortis, Hilde Junius, face au constat de l’association de consommateurs.