S&P laisse la note de la Belgique inchangée, les perspectives restent stables
L’agence de notation américaine Standard & Poor’s (S&P) a confirmé la note de la Belgique à “AA”. Les perspectives restent stables alors que l’on pouvait craindre le passage à une perspective négative.
Une note à long terme de “AA” – la troisième meilleure après “AAA” et “AA+” – signifie que la Belgique est en bonne position pour faire face à ses obligations financières, selon S&P. À court terme, l’agence de notation évalue encore mieux la note de la Belgique: “A-1+”, la note la plus élevée. S&P souligne que la croissance économique belge reste supérieure à celle de pays similaires en Europe. “Nous prévoyons une croissance économique de 1,2% en 2024 et de 1,3% en moyenne en 2025-2027”, peut-on lire dans un communiqué de presse.
“Nous prévoyons que le nouveau gouvernement, une fois formé, mettra en œuvre des mesures d’assainissement budgétaire, afin d’éviter un nouvel affaiblissement de la situation budgétaire et une détérioration des conditions de financement”, a également déclaré S&P, qui prévoit que la dette publique nette sera proche de 100% du produit intérieur brut (PIB) jusqu’en 2027. L’agence de notation s’attend également à ce que le déficit budgétaire diminue progressivement pour atteindre 3,4% du PIB d’ici 2027. Les perspectives pour la Belgique restent stables, a précisé S&P, qui s’attend donc à ce que la situation ne change pas de sitôt.
“Les risques d’un déficit budgétaire relativement important et d’une dette publique croissante sont contrebalancés par le potentiel d’une croissance économique plus élevée et d’une amélioration de la position extérieure déjà solide de la Belgique.” L’agence de notation avertit toutefois qu’elle pourrait dégrader la note si la Belgique ne parvient pas à réduire son déficit budgétaire élevé. S&P a ajouté que la “fragmentation politique pourrait compliquer l’introduction de réformes économiques et fiscales par le prochain gouvernement”.