Six banques actives en Belgique échouent lors d’un test du Fonds de garantie

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Six banques actives en Belgique ne sont pas parvenues, au cours d’un test, à fournir suffisamment d’informations à leurs clients en vue d’être remboursés par le Fonds de garantie, a indiqué mardi le SPF Finances qui pilote ce Fonds. Le nom des banques n’a pas été dévoilé.

Le Fonds de garantie a réalisé une série de tests auprès de 29 banques afin d’évaluer leur capacité à fournir les informations nécessaires en vue d’assurer un remboursement rapide et efficace des dépôts de leurs clients en cas de faillite. 

Lorsqu’une banque n’est plus en mesure de rembourser les dépôts ou est déclarée en faillite, le Fonds de garantie s’engage à rembourser jusqu’à 100.000 euros par client, et ce, dans un délai de sept jours ouvrables.

Les six banques qui ont échoué au test ne figurent pas parmi les grands acteurs du secteur, précise-t-on au SPF Finances. Elles ne représentent ensemble que 0.05% des dépôts couverts. Ces banques seront réprimandées et l’administration suivra de près leurs adaptations.

Un porte-parole du SPF Finances relève cependant que la situation s’est améliorée par rapport au précédent test. Toutes les autres banques ne s’en tirent pas haut la main pour autant. En effet, seuls dix établissements ont réussi à transmettre les données dans le délai légal de trois jours, un facteur important pour un remboursement rapide par le Fonds de garantie, ajoute le SPF.

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