Qui est Bettina Orlopp, la nouvelle patronne de Commerzbank, envoyée au front pour contrer UniCredit ?
C’est une femme de 54 ans qui se voit chargée de contrer l’offensive surprise de sa concurrente italienne.
Une femme à la tête d’une grande banque, ce n’est pas courant. C’est pourtant le job désormais assignée à Bettina Orlopp à la tête de Commerzbank. La deuxième banque allemande a en effet annoncé mardi changer prématurément de big boss, au moment où elle est la cible d’un rachat par sa rivale italienne UniCredit. Actuelle directrice financière, Bettina Orlopp (54 ans) succédera à Manfred Knof, qui quittera le groupe le 30 septembre.
La nomination fait suite au nouveau raid hostile opéré lundi par UniCredit sur la deuxième banque allemande, véritable pilier de l’économie d’outre-Rhin. Un raid qui a vu la deuxième banque d’Italie s’emparer d’un nouveau paquet de titres pour désormais détenir pas moins de 21 % du capital de Commerzbank, relançant ainsi les spéculations sur un potentiel rachat total malgré la résistance de Berlin.
Titulaire d’un diplôme en administration des affaires doublé d’un doctorat décroché dans le domaine de la finance, Bettina Orlopp a rejoint Commerzbank en 2014 en tant que responsable de la stratégie, après une carrière de consultante de près de vingt ans chez McKinsey. Elle occupe le poste de directrice financière de Commerzbank depuis 2020. Alors que les passes d’armes se poursuivent entre la banque allemande et sa concurrente italienne, cette nomination de la patronne des finances à la tête de Commerzbank devrait permettre aux troupes d’être rapidement sur le pied de guerre face à l’offensive d’UniCredit.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici