Quelque 25.000 clients NewB passent chez vdk banque
Depuis le 1er avril, quelque 25.000 titulaires de produits bancaires NewB sont clients de vdk banque, ont annoncé lundi les responsables des deux institutions. Trois mille clients de NewB ont par contre refusé le transfert. Les comptes NewB seront définitivement clôturés le 26 avril.
NewB avait été contrainte de cesser ses activités bancaires en octobre, faute d’avoir pu réunir les 40 millions d’euros nécessaires pour conserver sa licence. Placée sous la supervision d’un administrateur judiciaire, la banque a toutefois proposé “in extremis” un rapprochement avec la banque coopérative vdk. En janvier, l’assemblée générale de NewB avait décidé d’approuver ce rapprochement.
« En janvier, les coopérateurs de NewB ont exprimé leur confiance dans cette nouvelle synergie par une écrasante majorité des voix, explique Leen Van den Neste, CEO de vdk banque. Les clients de NewB viennent de confirmer cette confiance par des actes concrets. 25 000 clients, c’est énorme. Le solde restant a aussi été entièrement transféré. Les clients ont réaffirmé leur choix pour une offre durable et éthique et ont confirmé leur conviction que cette offre serait aussi proposée au sein de vdk banque. »
Banque bilingue, clientèle en hausse de près de 20%
Alors que vdk banque était une banque entièrement néerlandophone, elle est devenue en quelque temps seulement une banque entièrement bilingue, déclinant dorénavant également en version française son offre de produits bancaires durables. Cette étendue sur les territoires wallon et bruxellois entraîne une augmentation de sa clientèle de près de 20%.
“Ces derniers mois, NewB a fourni à tous ses clients un service complet pour mener à bien le transfert. Le volume total de comptes à vue et de comptes d’épargne apportés par NewB s’élève à environ 80 millions d’euros. Quant aux portefeuilles de titres, ils représentent une valeur de quelque 46 millions d’euros. Nous sommes prêts pour développer nos activités partout en Belgique en collaboration avec NewB, notre nouvelle agence“, a précise encore Leen Van den Neste.
Au final, il s’agit de :
– plus de 20 700 comptes GiroPlus,
– plus de 18 800 comptes SpaarPlus,
– plus de 4100 comptes à vue You Count,
– près de 2 600 portefeuilles de titres,
– et quelque 15 000 cartes bancaires
‘Changer la banque pour de bon’
« L’objectif premier de NewB a toujours été de ‘changer la banque pour de bon’, déclare Bernard Bayot, président de NewB. Cette priorité demeurera dans notre nouveau rôle. Aujourd’hui, nous démarrons des activités en tant qu’agence de vdk banque. Nous voulons ainsi élargir l’offre de produits bancaires durables et éthiques au marché belge francophone afin de maximiser l’impact positif au service de la planète, de la communauté et de notre économie locale. »
Après ce transfert, NewB continuera à proposer des produits d’assurance, et sa collaboration avec vdk banque s’articulera autour de trois piliers: un rôle d’agence pour vdk banque pour le marché francophone belge, la définition de normes durables du fonds NewB Invest, qui sera commercialisé par vdk banque, et une implication dans le développement de la politique de vdk banque en matière de développement durable.
« En d’autres termes, vdk banque est la solution par excellence, aux quatre coins de la Belgique, de Virton à Ypres, pour les consommateurs à la recherche de produits bancaires éthiques et durables », conclut la CEO de vdk.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici