Plaintes du Setca contre ING dans un contexte social délétère
Le Setca dépose quatre plaintes contre ING Belgique auprès de l’auditorat du travail. Le CEO Peter Adams et la responsable RH de la banque Isabel Carrion sont également visés.
Ces plaintes au pénal sont déposées par la centrale employés de la FGTB dans un contexte social délétère au sein de la banque, rapporte L’Echo Les tensions sont exacerbées entre la direction et les représentants de l’organisation syndicale depuis le licenciement du principal délégué Setca en février dernier, rappelle le quotidien.
Le syndicat reproche notamment à ING Belgique d’avoir consulté des emails privés de représentants syndicaux. D’après la plainte du Setca, plus de 2.000 adresses mails ING ont été épluchées par la direction pendant une période d’un à deux mois.
La consultation de ces mails est liée à la procédure de licenciement introduite contre le délégué principal du Setca. La direction de la banque lui reproche d’avoir transmis des informations confidentielles à ses affiliés. Selon le Setca, la banque aurait cependant largement outrepassé le cadre légal en consultant des emails traitant des activités syndicales des délégués.
Le syndicat socialiste reproche par ailleurs à Peter Adams de ne pas avoir diligenté d’enquête psychosociale malgré plusieurs plaintes émises en interne concernant des fragilités et des troubles psychologiques décelés chez certains membres du personnel, notamment des cadres.