Quand les états-majors bancaires se féminisent

Camille Gillon
Sebastien Buron
Sebastien Buron Journaliste Trends-Tendances

Comme le montrent les récentes nominations intervenues chez Belfius et BNP Paribas Fortis, la part féminine progresse au sein des équipes de direction de nos grandes banques.

Les jours où seuls les hommes occupaient des postes importants dans les banques en Belgique appartiennent au passé. En témoignent en effet les récentes nominations au sein des équipes de direction de deux de nos grands réseaux bancaires, Belfius et BNP Paribas Fortis.

Franciane RAYS (BNP Paribas Fortis)

Chez Belfius, d’abord. Ancienne directrice des ressources humaines, Camille Gillon rejoint le comité de direction de la banque publique en tant que chief transformation officer. Un comité de direction qui compte donc désormais deux femmes puisque Marianne Collin y occupe depuis 2019 la fonction de chief risk officer. Par ailleurs, Lieve Mostrey, actuelle CEO du groupe Euroclear, qui prendra sa retraite prochainement, rejoindra pour sa part le CA de Belfius à partir de mai 2025.

Lieve De Mol

Chez BNP Paribas Fortis, ensuite. A partir du 1er juin prochain, le comité exécutif de la première banque du pays sera composé de trois femmes. De nationalité française, Franciane Rays succèdera à son compatriote Pierre Bouchara en tant que chief financial officer. Un poste qu’elle avait déjà occupé entre 2018 et 2021. Jusqu’ici responsable de l’intégration de bpost banque au sein de BNP Paribas Fortis, Lieve De Mol rejoint pour sa part l’équipe de direction en tant que head of client service centre, tandis que Khatleen Pauwels occupera quant à elle la fonction de chief compliance officer.

Vive la mixité !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content