Nouveau record pour KBC dont le cours de Bourse a crevé le plafond des 111 euros à l’annonce de ses résultats pour le troisième trimestre, ce jeudi matin.
Des résultats une nouvelle fois très, très solides. Surpassant toutes les attentes des analystes, le groupe de banque et d’assurance dirigé par Johan Thijs a enregistré un bénéfice net d’un milliard d’euros entre début juillet et fin septembre, contre 868 millions un an plus tôt. Sur les neuf premiers mois de l’année, KBC a ainsi déjà engrangé 2,57 milliards, soit une hausse de plus de 10 %.
Objectif : 132 euros par action !
Plusieurs éléments expliquent la performance. “Les revenus totaux ont bénéficié d’une augmentation des revenus nets d’intérêts, des revenus des activités d’assurance et des revenus nets de commissions”, indique le bancassureur dans un communiqué.
Les revenus nets d’intérêts, c’est-à-dire la différence entre les intérêts perçus et les intérêts versés, ont augmenté de 10 % sur un an, atteignant 1,53 milliard d’euros. Cette progression est principalement portée par une forte croissance des crédits accordés aux entreprises et aux ménages (+8 %) ainsi que par le basculement des comptes à terme et des bons de caisse vers des fonds de placement. Par ailleurs, les produits issus des activités d’assurance ont augmenté de 9 %, pour atteindre 810 millions d’euros, tandis que les revenus nets de commissions ont progressé de plus de 10 % sur un an, s’établissant à 707 millions d’euros.
Cerise sur le gâteau, le groupe revoit une nouvelle fois ses prévisions annuelles pour viser désormais une croissance des revenus globaux de 7 %. De pousser les analystes de Kepler Chevreux, qui recommandent d’acheter (“buy”) le titre du bancassureur, à revoir leur objectif de cours à la hausse pour le fixer à… 132 euros !
Lire aussi | Pourquoi KBC se lance dans les cryptos