Pourquoi Delen s’installe à Charleroi
La Wallonie attire les banquiers privés. La preuve avec le groupe Delen qui a dernièrement ouvert un bureau à Gosselies. Son responsable Geoffrey Châtelain nous explique pourquoi.
Avenue Georges Lemaître, numéro 60, à Gosselies. Les pistes de l’aéroport de Charleroi ne sont pas loin et l’entrée de l’Autoroute de Wallonie est à deux minutes. Certes, la traditionnelle maison de maître a fait place à un bâtiment plus neutre anciennement occupé par l’entreprise de génie civil Galère.
Mais une fois la porte franchie, on est bien chez Delen Private Bank. Petite musique de fond à la réception, mobilier contemporain et œuvres d’art, ambiance zen et chaleureuse: le client peut être rassuré. Les codes de la banque sautent aux yeux. Après ceux de Liège et de Namur qui existent depuis un certain temps, et celui de Waterloo qui a ouvert ses portes en 2016, Delen a ouvert dernièrement un tout nouveau bureau régional en bordure de la cité du Marsupilami. Spécialisé dans la gestion patrimoniale, Delen s’appuie désormais sur quatre implantations pour couvrir la Wallonie, où les actifs gérés pour les clients ont doublé au cours des cinq dernières années.
Lire aussi| La banque Delen s’installe à Charleroi
Si la maison a choisi de s’installer à Charleroi, c’est donc d’abord pour faciliter la vie des nouveaux clients hainuyers accueillis ces dernières années. “La stratégie de la banque est clairement une stratégie de proximité et d’accessibilité, expose Geoffrey Châtelain, responsable du nouveau bureau de Charleroi qui compte pour le moment cinq collaborateurs. Jusqu’ici, c’était surtout notre siège de Bruxelles qui accueillait nos clients en Wallonie. Désormais, ils ne doivent plus se rendre à Bruxelles et viennent directement ici où ils ont exactement le même service, mais près de chez eux. On n’est jamais mieux servi que quand on l’est tout près de chez soi.”
Et l’hôte des lieux d’ajouter: “L’accompagnement que nous offrons à nos clients dépasse souvent la gestion de leur portefeuille. Les clients plus jeunes ont régulièrement des questions sur leur situation financière. Quant aux clients plus âgés, qui aspirent à progressivement arrêter de travailler, ils ont surtout des questions sur la transmission de leur patrimoine à la génération suivante ou sur le maintien de leur niveau de vie. Pour toutes ces conversations, nous tenons à pouvoir recevoir nos clients chez nous, dans nos bureaux. Mais pour cela, il est alors important de limiter leur temps de déplacement”.
On n’est jamais mieux servi que quand on l’est tout près de chez soi.” – Geoffrey Châtelain (Delen Private Bank)
Encore grandir
La démarche ne vise pas seulement à se rapprocher de sa clientèle existante dans le Hainaut mais aussi à capter de nouveaux clients. Présent dans cinq pays et employant un petit millier de personnes pour un volume total d’actifs sous gestion qui s’élève à 52 milliards d’euros, Delen est en effet un groupe en plein développement. “Charleroi est une ville importante de Wallonie, poursuit Geoffrey Châtelain. De grandes entreprises se sont installées dans la région ces dernières années. Le climat entrepreneurial est très dynamique. Il y a un réel développement économique et une volonté de tout un chacun de contribuer à la prospérité de la région. Le choix de Charleroi fait donc tout à fait sens.”
Un choix qui fait d’autant plus sens que la notoriété de la banque, d’origine anversoise, mais qui est depuis le rachat de Degroof Petercam par le groupe français Indosuez la dernière grande banque privée belge et indépendante, continue de grandir au sud du pays.
“La notoriété de la banque véhicule une image qui provient de ses valeurs que ce soit au niveau familial, au niveau de la transparence, de son efficacité ou de son ancrage belge, dit Geoffrey Châtelain. C’est clairement un moyen qui nous permet de grandir. La meilleure preuve en est que nous essayons de nous impliquer dans la vie économique de la région, ne fût-ce que par les prestataires de services avec lesquels nous travaillons (traiteur, etc.) ou au travers des partenariats que nous nouons par exemple avec le monde culturel. Nous faisons venir nos clients à Charleroi non seulement chez Delen mais aussi au Musée de la Photographie, par exemple. Il ne s’agit pas uniquement de se focaliser sur la gestion du patrimoine et la planification. Nous voulons aussi avoir un rôle sociétal un peu plus large et faire vivre l’écosystème où nous sommes implantés”, complète Geoffrey Châtelain.
A contre-courant
Il est aussi un autre élément qui explique la venue de la maison de gestion à Charleroi. La disparition au sein de la concurrence de certaines agences, comme l’explique Geoffrey Châtelain : “Là où beaucoup de grandes banques opèrent une rationalisation et ferment certains points d’exploitation, nous allons à contre-courant en ouvrant de nouveaux bureaux, situe cet ancien de la banque ING. Les clients apprécient avoir quelqu’un à qui parler, proche de chez eux et facilement accessible. Notre stratégie est assez différente de ce point de vue-là. Très clairement, notre volonté c’est de pouvoir accueillir nos clients régulièrement, qu’ils aient un visage par rapport à un interlocuteur. A nouveau, c’est le côté familial de la banque qui veut cela et qui fait visiblement la différence auprès des clients”.
Autre particularité par rapport aux grands réseaux bancaires : “Delen se veut une banque transparente et efficace, précise Geoffrey Châtelain. Nous considérons qu’un client n’est jamais autant à l’aise qu’avec quelque chose qu’il comprend parfaitement. Nous voulons offrir des solutions simples et efficaces au client. Là où justement d’autres comme les grandes banques offrent une multitude de fonds qu’ils soient internes ou externes, nous essayons de faire la différence avec des solutions simples et efficaces pour le client”.
Quid dès lors du ticket d’entrée : ouvrir un bureau à Charleroi signifie-t-il que Delen ratisse large pour grandir ? “Nous nous adressons à vraiment tous les profils : du jeune au moins jeune, du dirigeant d’entreprise au retraité, etc. Nous accueillons tout le monde avec humilité et bienveillance. Et donc nous n’avons pas de ticket d’entrée pur et dur. Nous visons plutôt le développement d’une relation, le développement du patrimoine avec le client. Sa vérité d’aujourd’hui n’est pas celle de demain ni d’après-demain. Son patrimoine évolue en fonction de sa vie et des événements, qu’il soit dirigeant d’entreprise ou pas. Nous envisageons son patrimoine dans sa globalité et pas au départ d’un chiffre.”
Résultat des courses ? “La dynamique est bonne, confie Geoffrey Châtelain en guise de conclusion. Nous avons déjà accueilli plusieurs nouveaux clients depuis l’ouverture du bureau en septembre. Notre volonté d’expansion est raisonnable et bien réfléchie, même s’il reste encore de la place sur la carte de la Belgique.” Manière de dire que Delen pourrait bien ouvrir encore d’autres sièges en Wallonie.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici
Delen-Private Bank
-
Siège social:
Antwerpen
-
Secteur:
Banken