Plus de 1,7 million de Belges affiliés à un fonds de pension professionnel
Les 201 institutions de retraite professionnelle (IRP) en Belgique comptaient 1,734 million d’affiliés fin 2017, soit 4% de plus qu’un an auparavant, ressort-il vendredi des chiffres de l’autorité des marchés (FSMA). Ces fonds de pension totalisent un montant de 35,1 milliards d’euros, un chiffre en hausse de 18% par rapport à 2016.
La progression du total bilantaire (+5,3 milliards d’euros) résulte principalement de transferts de patrimoine provenant d’organismes de pension étrangers. Les IRP exerçant des activités transfrontalières dans le cadre de la gestion de plans de pension étrangers ont ainsi vu leur total bilantaire grimper jusqu’à 8,9 milliards d’euros (+3,8 milliards), explique la FSMA.
Environ trois quarts des actifs (73%) ont été investis dans des organismes de placement collectif, principalement des fonds d’actions et d’obligations. Onze pour cent ont aussi été placés directement dans des obligations et 9% dans des actions. Le taux de couverture a lui baissé à 124%, les faibles taux d’intérêt obligeant les IRP à affecter un montant plus important pour pouvoir honorer leurs futures obligations, ajoute la FSMA. Au total, le nombre d’institutions est stable (+2).