Payconiq devient Bancontact Pay : ce qui change pour vos paiements

Nathalie Vandepeute, CEO de Bancontact Payconiq Company
Sébastien Buron
Sébastien Buron Journaliste Trends-Tendances

Nouveau nom, nouveau logo… C’est désormais officiel : la marque Payconiq va tirer sa révérence pour endosser le costume de Bancontact Pay. L’application mobile change d’appellation, mais bonne nouvelle pour les consommateurs, l’ensemble de ses fonctionnalités est conservé. Explications.

Adieu Payconiq, place à Bancontact Pay ! C’est désormais officiel : l’application de paiement mobile bien connue des Belges va changer de nom. L’annonce a été faite ce matin à l’occasion d’un petit-déjeuner de presse au cours duquel Bancontact Payconiq Company a dévoilé sa refonte stratégique d’identité visuelle et de marque. Ainsi, “nous clarifions notre offre pour que payer et être payé soient plus intuitifs que jamais”, dixit Nathalie Vandepeute, CEO de Bancontact Payconiq Company. 

Sur le plan du timing, Payconiq est amenée à disparaître du paysage au printemps prochain. En revanche, l’application mobile, qui compte plus de 2 millions d’utilisateurs, ne disparaîtra pas de la circulation, bien au contraire. Elle sera simplement rebaptisée pour s’appeler Bancontact Pay. La mise à jour sera automatique et ne nécessitera aucun nouveau téléchargement, promet Bancontact Payconiq Company, numéro un des paiements électroniques en Belgique. 

Ce qui change pour le consommateur

En pratique, le changement sera en effet principalement visuel (nouveau nom, logo, couleurs). Car pour ce qui est des fonctionnalités, ces dernières restent inchangées : on pourra toujours payer avec des QR codes en magasin, entre amis et en ligne. 

Pour les paiements en magasin, les autocollants Payconiq actuels seront remplacés au printemps prochain par un nouvel autocollant avec un QR code mentionnant à la fois Bancontact Pay et Wero (le “Payconiq européen”). Ce QR code pourra être scanné avec les app bancaires et l’app Bancontact Pay (l’app Payconiq by Bancontact actuelle), tout comme aujourd’hui.

Pour les paiements en ligne, trois nouvelles dénominations verront toutefois le jour afin de clarifier l’offre : Bancontact Pay pour les paiements mobiles via une app bancaire ou l’app Bancontact Pay (l’app “Payconiq by Bancontact” actuelle), Bancontact Card pour les paiements en ligne avec la carte de débit via un lecteur, et Bancontact One Click pour les paiements en un clic lorsque la carte a déjà été enregistrée chez le commerçant. 

Bancontact Pay vs Wero

Pour bien comprendre, le changement de nom est lié à l’arrivée de Wero. Plus exactement, la nouvelle solution de paiement européenne développée par le consortium EPI (European Payments Initiative) qui regroupe une quinzaine de banques européennes (dont Belfius, BNP Paribas Fortis…).

Disponible en Belgique depuis fin 2024, Wero permet de couvrir tous les usages de paiement du quotidien, y compris transférer de l’argent d’un compte à un autre simplement via un numéro de téléphone, même à l’étranger (en Europe). Et ce, dans les cinq pays européens participants au projet : Belgique, France, Allemagne, Luxembourg et Pays-Bas. 

En un an d’existence, il y a déjà 45,6 millions de clients sur Wero”, précise dans L’Echo Martina Weimert, la CEO d’EPI, propriétaire de Payconiq International depuis l’acquisition du fournisseur luxembourgeois de solutions de paiement.

C’est donc cette dimension internationale et cette couverture géographique élargie de Wero qui expliquent la disparition progressive de la marque Payconiq en Belgique au profit de Bancontact Pay, ainsi que le repositionnement des solutions de paiement mobiles de Bancontact face à Wero.

En effet, à choisir, Wero n’est accessible qu’aux clients des neuf banques belges participantes au projet via leurs applications mobiles (Belfius, BNP Paribas Fortis, ING, KBC/CBC, Argenta, Bank Van Breda, Beobank, Crelan et vdk bank), tandis que Bancontact Pay restera, au travers de sa propre app autonome, la solution locale pour tous les utilisateurs en Belgique.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire