Pas de cash près de chez vous ? Les quatre grandes banques du pays promettent 70 nouveaux sites de distributeurs de billets


Le réseau de points cash opéré par les quatre grandes banques n’est pas optimal, selon l’Autorité belge de la concurrence. Septante sites de distributeurs automatique de billets supplémentaires vont devoir être installés sur l’ensemble du territoire belge.
Bonne nouvelle pour ceux qui ont du mal à trouver du cash près de chez eux. Suite à l’enquête menée par l’Autorité belge de la concurrence (ABC), Batopin, le réseau commun de distributeurs de billets des quatre grandes banques (BNP Paribas Fortis, Belfius, ING et KBC) s’engage à installer 70 points cash supplémentaires sur l’ensemble du territoire belge d’ici 2027. De quoi porter le total de ces points cash à 1.040, contre 620 actuellement.
Ces nouveaux distributeurs de billets (en moyenne 2 distributeurs par site, et parfois beaucoup plus) seront rajoutés dans les grandes villes du pays dont Liège, Namur, Charleroi, Anvers, ou encore Gand. L’accessibilité sera également renforcée à Bruxelles (qui en comptera 13 de plus) mais aussi dans 14 communes qui ne figurent pas dans le maillage initial et 25 sections de communes supplémentaires. “En termes de distance à parcourir, les gens devront marcher moins longtemps pour retirer de l’argent”, indique dans Le Soir Damien Gérard, auditeur général auprès de l’ABC.
Procédures complexes
Plus largement, le réseau Batopin se voit ainsi une nouvelle fois obligé de revoir sa copie. L’accessibilité aux distributeurs de billets va devoir revenir à ce qu’elle était avant que les grandes banques ne décident de rationaliser leurs distributeurs et d’externaliser leur gestion. “Nous allons remettre l’accessibilité du cash au niveau de 2019. De cette manière, nous garantissons que plus de 95 % des consommateurs trouveront un point cash à moins de 5 km (par la route) de leur lieu de résidence, un engagement qui a déjà été promis jusqu’au moins 2030”, précise Jeroen Ghysel, le CEO de Batopin.
Lire aussi| Pourquoi il faut sauver le cash
Ce faisant, par rapport à la situation actuelle, Batopin va devoir quasiment doubler le nombre de points cash en deux ans. “Chaque jour, nous ouvrons un point cash, ce qui est un rythme très élevé, et pas toujours évident”, poursuit le CEO, soulignant la longueur et la complexité des procédures eu égard aux exigences techniques élevées, aux critères de choix pour les emplacements mais aussi aux difficultés pour obtenir les permis. “Certaines communes, en particulier en Wallonie, sont convaincues qu’en retardant les autorisations, les banques resteront présentes plus longtemps avec leurs distributeurs automatiques”, ajoute Jeroen Ghysel.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici