Mozzeno devient Fintensy et veut s’affirmer sur le créneau de l’open banking
Ne dites plus Mozzeno Services mais Fintensy ! Nourrissant de nouvelles ambitions sur le créneau de l’open banking, la fintech belge change de nom pour ses activités de développement informatique, tout en continuant à utiliser la marque Mozzeno pour sa plateforme de prêt collaboratif en forte croissance.
Depuis sa création en 2016, Mozzeno Services a réalisé une belle percée sur le créneau des services financiers numériques au travers de sa solution de prêt digital utilisée par la plateforme de prêt collaboratif Mozzeno. Lancée en 2017, la fintech revendique désormais le statut de première plateforme belge de financement collaboratif entre particuliers, affichant un total de 21.300 crédits octroyés pour un montant total de 240 millions d’euros prêtés.
Large diversification
Parallèlement à cela, la start-up a diversifié ses activités en proposant des services innovants comme une solution de prêt entièrement automatisée et en marque blanche qui facilite l’intégration d’offres de crédit pour diverses entreprises. De quoi permettre à des acteurs non bancaires de proposer directement à leurs clients une solution de prêt complètement intégrée à leur environnement. Ce n’est pas tout. Elle propose désormais aussi des solutions telles que la classification automatisée des transactions bancaires (SpendTracker) et un service d’évaluation de la solvabilité des particuliers basé sur l’analyse instantanée de leurs transactions bancaires (MyTrusty).
Bref, «le champ d’action de l’entreprise s’est largement étendu au-delà de son activité initiale liée à l’octroi de prêt entièrement automatisé, indique Xavier Laoureux, cofondateur de Mozzeno Services. Un changement de nom s’imposait pour éviter la confusion entre Mozzeno et notre activité de développement informatique Mozzeno Services, histoire aussi de mieux rendre compte de l’évolution de l’entreprise sur le marché B2B et de ses ambitions sur ce créneau, tout en continuant à utiliser la marque Mozzeno pour la plateforme de prêt collaboratif. » D’où le nouveau nom Fintensy censé évoquer finance, technologie et intensification.
Quatre services
Plus concrètement, Fintensy propose quatre services principaux : une plateforme de prêt digital avec des modules API personnalisables (Easylending), une solution en marque blanche pour intégrer des offres de prêt (Lending as a service), une solution réglementée pour étaler les paiements sur plusieurs mensualités (vente à tempérament) ainsi que des outils de classification des transactions, de calcul du budget disponible et de scoring crédit (Open Banking Services).
« L’idée est de proposer divers services digitaux pour aider les entreprises à automatiser leurs processus, à minimiser les risques de défaut de paiement ou de fraude grâce à la classification instantanée des transactions bancaires des clients, avec leur consentement et en protégeant leur vie privée. Ce qui permet une vérification rapide du budget disponible du client et une évaluation objective de sa santé financière, utile pour les sociétés de leasing, les fournisseurs de services, et les entreprises de e-commerce, entre autres», précise Xavier Laoureux avant d’ajouter : «Nous sommes au début de l’adoption des services d’open banking en Europe, un marché qui présente un grand potentiel économique et sur lequel nous aspirons à devenir un acteur de premier plan.»
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici