Moins de comptes d’épargne dans la vitrine des banques
Conséquence du débat sur la faible rémunération de l’épargne, les banques ont réduit le nombre de livrets qu’elles proposent aux épargnants. Un élagage bienvenu.
Petit nettoyage dans la devanture bancaire. Deux tiers des banques actives en Belgique ont dû adapter leurs palettes de comptes d’épargne réglementés pour se conformer aux nouvelles règles visant à clarifier l’offre existante et à accroître la transparence, selon une analyse publiée mardi par la FSMA, qui constate que l’offre en la matière est ainsi devenue plus simple.
Actuellement, 28 banques commercialisent 83 formules différentes, dont 37 comptes “classiques”, 25 avec des conditions de montant (minimum, maximum, etc.) et sept liés à une catégorie d’âge (exemple, les jeunes), détaille la FSMA. La majorité des banques proposent moins de formules que le maximum autorisé.
Bienvenu, l’élagage fait suite à l’accord conclu l’an dernier entre le gouvernement fédéral et le secteur bancaire. Pour mémoire, ce dernier stipule qu’une banque ne peut commercialiser que maximum quatre comptes d’épargne différents. Entrée en vigueur le 1er juillet, la nouvelle réglementation a conduit deux banques sur trois à modifier sa gamme. Le nombre de formules différentes a diminué et la très grande majorité des comptes d’épargne réglementés qui n’étaient plus commercialisés ont été clôturés.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici