L’inflation rebondit dans la zone euro en novembre (infographie)

© Getty Images

L’inflation en zone euro a poursuivi son rebond en novembre, à 2,3% sur un an, mais devrait repartir à la baisse et permettre à la Banque centrale européenne (BCE) de poursuivre la réduction des taux d’intérêt.

La hausse des prix à la consommation avait atteint en septembre son niveau le plus bas en trois ans et demi, à 1,7%, avant de remonter en octobre à 2%, soit exactement la cible visée par la BCE.

   En novembre, elle a encore progressé de 0,3 point dans les 20 pays partageant la monnaie unique, en raison d’un moindre recul des tarifs de l’énergie, selon les chiffres publiés vendredi par Eurostat.

   Cette évolution ne modifie pas la tendance d’une modération des prix à la consommation et ne remet pas en cause l’assouplissement monétaire entamé en juin.    “Toutes les raisons sont réunies en faveur d’une (nouvelle) réduction des taux le 12 décembre” lors de la prochaine réunion de la BCE, a estimé jeudi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

Prochaine réduction des taux ?

   L’accélération de la hausse des prix en novembre est globalement conforme aux attentes des analystes. Les experts interrogés par Bloomberg tablaient en moyenne sur 2,3%, contre 2,4% pour ceux de Factset. Cependant, l’inflation sous-jacente – corrigée des prix volatils de l’énergie et de l’alimentation -, qui fait référence pour les marchés et les banquiers centraux, est stable depuis septembre, à 2,7%.

   L’accélération de novembre s’explique essentiellement par les tarifs de l’énergie qui ont moins reculé que le mois précédent (-1,9%, contre -4,6% en octobre).

   La hausse des prix des biens industriels est restée contenue bien qu’en légère progression de 0,7% en novembre, après +0,5% le mois dernier.

L’inflation dans le secteur des services s’est légèrement ralentie à 3,9% (-0,1 point) comme celle de l’alimentation (y compris alcool et tabac) à 2,8% (-0,1 point).

Partner Content