Les meilleures applications pour investir en Bourse en 2024
Selon le cabinet de conseil Sia Partners, qui a comparé pour la troisième année consécutive les principales applications du marché, la plateforme belge Bolero de KBC figure parmi les meilleures expériences d’investissement online disponibles en Belgique et dans le monde.
Les offres qui permettent aux particuliers d’investir en Bourse au départ de son smartphone sont de plus en plus nombreuses. Grâce aux courtiers et aux plateformes de trading en ligne, il est aujourd’hui possible d’avoir accès 24 heures sur 24 aux marchés d’actions des quatre coins du monde.
Les applications mobiles ont de plus en plus la cote, en particulier auprès des jeunes qui souhaitent investir en Bourse à tout moment et au meilleur prix.
Mais quelles sont, au juste, les offres qui donnent la gamme de produits financiers la plus large ? Quelles applications mobiles fournissent les services les plus intuitifs ? Quelles sont les plus compétitives en termes de frais ?
Confort d’utilisation
Pour aider les clients à faire le bon choix, Sia Partners compare depuis trois ans les offres disponibles à l’échelon international et en Belgique. Le classement établi cette année par la firme de consultance porte sur une soixantaine d’applications (dont 13 en Belgique) dans plus de 20 pays.
Pour cette troisième édition, Sia Partners a tenu compte d’une bonne centaine de critères divisés en six catégories, à savoir les fonctionnalités proposées dans l’application (30 % de la note finale attribuée), le confort d’utilisation (qui pèse également pour 30 % dans le score obtenu), l’éventail de produits disponibles, les coûts et les frais (qui ne pèsent que pour 10 % dans le score final), le caractère innovant et ESG de la solution, ainsi que les notes sur les stores (Apple et Google).
“Le marché est devenu très compétitif.” – Anthony Wolf (Sia Partners)
“Comme nous le faisons pour notre classement des applications bancaires, nous voulons surtout évaluer la qualité du service fourni. Les tarifs sont importants, mais surtout pour des investisseurs plus actifs, qui effectuent de nombreuses opérations par semaine ou par mois, et qui paient donc les frais de transaction plusieurs fois. Par ailleurs, notre objectif est tout d’abord de stimuler et récompenser l’innovation et le confort d’utilisation, qui sont plus complexes à réaliser plutôt que ‘juste’ une diminution des coûts”, situe Anthony Wolf, associé chez Sia Partners.
Résultat des courses ? Ce sont les Américains qui, cette année encore, dominent le top 10 mondial. Avec au sommet de cette hiérarchie mondiale pas moins de cinq acteurs, tous établis aux Etats-Unis : Interactive Brokers, E*Trade, Charles Schwab, Fidelity Go et Webull. Seulement trois joueurs européens font partie de ce top 10 mondial. Il s’agit des deux plateformes britanniques Trading 212 et Revolut, ainsi que la solution belge Bolero.
Cette dernière n’est autre que l’offre développée par le groupe de banque et d’assurance KBC (CBC en Wallonie), laquelle décroche dans ce classement mondial des meilleures applications d’investissement une magnifique cinquième place. “Bolero propose une très belle expérience pour l’utilisateur ainsi que des fonctionnalités avancées. C’est une des applications les plus complètes qui existent, et c’est la raison pour laquelle elle fait son entrée dans le top 10 mondial”, note Etienne Ranwez, qui a piloté l’étude au départ du bureau belge de Sia Partners.
Concurrence accrue
Au niveau des solutions s’adressant au public belge, les deux premières marches du podium reviennent toutefois à deux pure players étrangers : Interactive Brokers et eToro. Mais les solutions belgo-belges associées à deux de nos grandes banques suivent de près. Il s’agit précisément de Bolero qui arrive en troisième position et de Re=Bel, l’application mise sur le marché par Belfius voici deux ans. Cette dernière conserve pour sa part sa cinquième place, juste derrière Revolut qui vient de lancer sa solution d’investissement. Derrière Bolero et Re=Bel, on retrouve ensuite dans ce ranking belge Degiro, Trade Republic, Bux et Keytrade, qui s’est nettement améliorée, d’après Sia Partners.
“Une version plus moderne et plus facile à utiliser de l’application a été lancée dernièrement”, pointe Etienne Ranwez qui précise que Keytrade fait partie cette année des gagnants du classement 2024 contrairement à Mexem qui, après avoir été élue meilleure appli boursière disponible en Belgique en 2023, recule cette année sensiblement pour se retrouver désormais à la sixième place, parce que les critères mettent davantage l’accent sur l’expérience utilisateur que l’année dernière, soulignent les experts de Sia Partners.
En bas du classement, on retrouve ING et MeDirect. “Ces applications n’offrent pas autant de fonctionnalités que les acteurs en tête de classement”, soutient Etienne Ranwez. L’éventail de fonctionnalités restant par exemple relativement limité du côté de MeDirect.
“Ce qui ne veut pas dire que les fonctionnalités de base fournies par ces applications ne permettent pas de répondre aux principaux besoins de certains investisseurs”, ajoute Etienne Ranwez qui rappelle à ce propos que la première banque du pays, BNP Paribas Fortis, ainsi qu’Axa/Crelan, Beobank et Argenta ne proposent toujours pas d’application de trading. Sans oublier que passer par un néo-broker étranger du type Bux ou Trade Republic (uniquement disponible via une application) ne présente pas que des avantages dans la mesure où il faut déclarer l’ouverture d’un compte à l’étranger, mentionner celui-ci dans votre déclaration fiscale et déclarer les revenus liés à ce compte.
Plus largement, les experts de Sia Partners observent que le marché du trading en Bourse pour particuliers est devenu “un marché très compétitif”, souligne Anthony Wolf. Evalué à 110 milliards de dollars d’ici 2033, il voit émerger de nouvelles tendances (social trading, etc.) et suscite la convoitise de plusieurs types d’acteurs distincts, qu’il s’agisse des néobanques, des fintechs mais aussi des banques traditionnelles, comme en témoigne le récent rachat de Bux par ABN Amro pour 100 millions d’euros.
Getty Images
Pour la troisième édition de son classement, Sia Partners a passé au crible plus de 60 applications dans 20 pays
Source : Sia Partners
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici