Les derniers bons d’Etat connaissent un regain de popularité
La dernière émission de bons d’État a déjà récolté, en trois jours, plus de 77,8 millions d’euros, ce qui en fait la plus populaire depuis fin 2011, lorsque 5,7 milliards d’euros avaient été rassemblés, ressort-il des chiffres publiés mardi par l’Agence fédérale de la dette.
Les nouvelles obligations d’État offrent un taux de 2,6% sur trois ans et de 3% sur 10 ans. Après trois jours, elles ont déjà permis de lever plus de 77,8 millions d’euros. Ce sont surtout les bons d’État à trois ans qui attirent les foules, rassemblant un montant de 63,7 millions d’euros. Ceux sur 10 ans ont permis de récolter 14,2 millions d’euros.
La souscription aux bons d’État est encore possible jusqu’au vendredi 3 mars.
S’il s’agit des bons d’État les plus populaires depuis ceux de décembre 2011, ils ne devraient pas récolter autant d’argent que lorsque le Premier ministre de l’époque, Yves Leterme, avait lancé un appel aux Belges pour qu’ils souscrivent massivement à la levée de fonds de l’État belge. A l’époque, un montant record de 5,7 milliards d’euros avait été récolté. Le bon le plus populaire, sur une échéance de 5 ans, offrait un taux de 4%.