Les champions de l’appli boursière
Quelle est la meilleure application pour investir en Bourse? C’est la question à laquelle le consultant Sia Partners a tâché de répondre dans le comparatif qui suit.
Alors que la crise et les confinements successifs ont boosté l’utilisation du digital, de plus en plus de Belges se tournent vers les plateformes d’investissement en ligne pour doper le rendement de leur épargne rongée par les taux bas et maintenant l’inflation galopante. Il faut dire aussi que l’épargnant qui veut commencer à investir en Bourse a aujourd’hui l’embarras du choix. Les offres sont nombreuses. Aux pionniers établis depuis longtemps sur le marché, tels que Bolero et Keytrade, sontv venus s’ajouter au fil des années de nouveaux acteurs, des pure players comme Bux aux applications des grandes banques du style ING Self Invest. D’où la question: quelle est aujourd’hui la meilleure application pour investir en Bourse? La plus facile à utiliser, celle qui propose les meilleurs tarifs, etc.? Pour le savoir, Sia Partners a testé et comparé 10 applis boursières disponibles sur le marché belge: Bolero, Bux, Degiro, eToro, ING Self Invest, Keytrade, Mexem, Plus500, Re=Bel et Saxo Bank (ex-BinckBank). Au total, le cabinet de conseil a examiné 80 critères divisés en cinq grandes catégories: fonctionnalités (ouverture de compte, graphiques), expérience client (design, réactivité), tarifs (frais de transaction, droits de garde), éventail de produits disponibles (actions, obligations, fonds, trackers, nombre de marchés accessibles) ainsi que les notes sur les stores (Apple et Google).
Pas moins de 80 critères ont été examinés, divisés en cinq grandes catégories.
Plusieurs types de profils
En outre, “nous avons également tenu compte des préférences des investisseurs pour ces différents critères de base afin de voir quelle était la meilleure application pour plusieurs types de profils d’utilisateur”, explique Dorian Vanham qui a piloté l’étude chez Sia Partners. “Certains investisseurs sont en effet plus sensibles aux frais tandis que d’autres sont davantage attentifs aux fonctionnalités ou aux produits offerts.” Pour tenir compte de ce biais, Sia Partners a donc testé les différentes offres en se mettant à la place d’un utilisateur “débutant” et d’un utilisateur “aguerri”, c’est-à-dire qui procède à moins d’une transaction par mois (investisseur passif) ou à plus d’une transaction par mois (investisseur actif). Et ce, pour un portefeuille couvrant l’ensemble des produits les plus populaires. Résultat des courses, dans la catégorie des investisseurs actifs, c’est Degiro qui décroche la première place de ce classement réalisé par Sia Partners dont nous avons pu prendre connaissance en exclusivité. Le courtier en ligne néerlandais devance (de peu) Mexem et Bux ainsi que les applis de deux des grandes banques belges, Bolero (KBC) et Re=Bel (Belfius), lesquelles se placent elles-mêmes loin devant les solutions de Keytrade et Saxo Bank qui arrivent en queue de peloton ( lire l’encadré “Degiro: pour ceux qui achètent et vendent beaucoup”).
Pour ce qui est des investisseurs passifs, c’est par contre Mexem qui monte sur la première marche du podium, devant Bolero et eToro. Degiro recule ici à la quatrième place, juste devant Bux et Re=Bel, tandis que les offres de Keytrade et ING ferment la marche de ce top 10 pour les investisseurs passifs ( lire l’encadré “Mexem: pour ceux qui achètent et vendent peu”).
Ajoutons encore que les experts de Sia Partners accordent une mention spéciale à eToro, l’appli de trading en Bourse la plus agréable à prendre en main, selon le cabinet de conseil. “On pourrait en effet argumenter que les frais et l’offre de produits ne sont pas des caractéristiques propres à une application mobile, explique Dorian Vanham. Du coup, si l’on compare les différentes applications simplement en fonction de l’expérience utilisateur et des fonctionnalités proposées, on voit que eToro prend la première place, suivie par Mexem et Bolero”, précise le consultant de Sia Partners.
Degiro: pour ceux qui achètent et vendent beaucoup
Arrivant en tête du classement pour les investisseurs actifs, Degiro se distingue bien évidemment par ses tarifs avantageux. “Eu égard au fait que Degiro est une application low cost, son positionnement est favorable dans la mesure où les investisseurs actifs sont très sensibles à ses coûts, indique Dorian Vanham.
Elle obtient de faibles scores en termes d’expérience utilisateur mais parvient à compenser cela en offrant de nombreuses fonctionnalités et produits à bas prix.”
Derrière, les solutions belgo- belges de KBC (Bolero) et de Belfius (Re=Bel) se classent en quatrième et sixième position. Celui qui investit dans des actions cotées sur Euronext Bruxelles ne paiera en effet que 3 euros par ordre en passant par la nouvelle plateforme de Belfius, et cela pour les achats jusqu’à 2.500 euros. “Mais les tarifs de Re=Bel deviennent moins intéressants pour les ‘gros’ investisseurs qui effectuent beaucoup de transactions, c’est-à-dire qui placent régulièrement des ordres. Pour ce type d’utilisateur, Degiro reste le meilleur choix”, précise Dorian Vanham. Quant à ING, Keytrade et Saxo Bank, dont les offres souffrent, selon les experts de Sia Partners, de frais relativement élevés mais aussi d’une gamme de produits plus limitée, elles se retrouvent en queue de peloton.
Mexem: pour ceux qui achètent et vendent peu
Tout en étant adaptée à quasiment tous les publics, l’offre de Mexem constitue, selon Sia Partners, le meilleur choix pour les investisseurs passifs, tout juste devant Bolero qui décroche une très belle deuxième place devant le courtier israélien eToro. “Plus l’investisseur est expérimenté, plus il veut de choix dans les produits et les fonctionnalités, dit Dorian Vanham. Pour quelqu’un qui découvre l’investissement en ligne, par contre, ce qui compte, c’est d’abord le confort dans l’utilisation. Si l’on ne tient pas compte des frais, Mexem est quasiment la meilleure appli du marché avec eToro. En outre, elle dispose du plus grand catalogue de produits (aussi cryptomonnaies, devises, or, etc.). Bref, c’est ‘la’ surprise du classement: on ne s’attendait pas à ce qu’elle arrive en tête.”
Les experts de Sia Partners soulignent également que Mexem est une des rares applications analysées à proposer à ses investisseurs des informations/notations relatives aux fameux critères ESG (investissement responsable et durable). A noter enfin que Degiro, Bux et Re=Bel, qui misent beaucoup sur les meilleurs prix, tirent malgré tout leur épingle du jeu en se classant dans le peloton des poursuivants, devant Saxo Bank, Plus500, Keytrade et ING, à nouveau à la traîne.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici