Les cartes Maestro disparaîtront progressivement

Carte Maestro
Illustration © Getty Images

Quelque 10 millions de cartes de débit Maestro sont en circulation en Belgique. Celles-ci vont progressivement disparaître à partir du 1er juillet pour laisser place à une nouvelle carte de débit qui répondra mieux aux nouvelles pratiques de commerce en ligne, a annoncé mardi Mastercard, l’entreprise émettrice des cartes Maestro.

La marque Maestro a été lancée en 1991. “C’était assez révolutionnaire à l’époque car la carte permettait de réaliser des paiements sécurisés dans différents pays européens. Elle est devenue comme le meilleur compagnon de paiement des consommateurs, également lors de voyages”, situe Henri Dewaerheijd, directeur de la filiale belgo-luxembourgeoise de Mastercard.

Pas conçue pour “l’ère numérique”

“Mais Maestro a été développée pour les magasins physiques et n’est pas conçue pour l’ère numérique”, enchaîne-t-il. L’entreprise a donc décidé de remplacer toutes les cartes Maestro en Europe par une nouvelle carte, la Debit Mastercard, offrant plus de facilités de paiement en ligne, tout en étant plus largement acceptée à l’étranger alors que Maestro était à peine présente hors du Vieux Continent.

Le commerce en ligne a connu une progression fulgurante depuis la crise du coronavirus. “Et cette croissance se poursuit, même après les pics observés récemment”, ajoute M. Dewaerheijd. L’an dernier, 8,5 millions de Belges ont fait des emplettes en ligne pour un montant avoisinant les 15 milliards d’euros, la plupart des transactions ayant été effectuées à l’aide d’une carte de débit, selon les chiffres présentés par l’association BeCommerce.

Dès le 1er juillet, les nouvelles cartes de débit Mastercard et les cartes à renouveler ou remplacer seront des Debit Mastercard. Pour les cartes Maestro existantes et toujours valides, le changement sera graduel et prendre 5 ans maximum, soit le cycle de vie d’une carte de débit.

Partner Content