L’encaissement du marché belge de l’assurance a progressé de 5,3% en 2023 (Infographies)
Le secteur de l’assurance en Belgique a enregistré un encaissement total de 32,1 milliards d’euros l’année dernière, en hausse de 5,3% par rapport à 2022, selon une première estimation de la fédération Assuralia mardi.
La tendance à la hausse de l’encaissement des assurances-vie individuelles à taux garanti (branche 21) s’est confirmée l’année dernière avec 6,3 milliards d’euros (+5,7%). Les assurances-vie individuelles de la branche 23 liées à des fonds d’investissement ont par contre subi un net recul de 16,3%, à 2,8 milliards d’euros. Cet encaissement avait déjà perdu 10% en 2022.
Miser davantage sur les deuxième et troisième piliers de pension
Assuralia insiste auprès des autorités sur l'importance de miser davantage sur les deuxième et troisième piliers de pension afin d'offrir ainsi aux citoyens plus de sécurité pour le financement de leur retraite. "Il est essentiel de renforcer la confiance dans le système des pensions et ses trois piliers indispensables en améliorant la stabilité fiscale et la sécurité juridique", souligne la fédération.
L'encaissement des assurances de groupe a lui progressé de 9%, à 6,8 milliards d'euros et celui de la branche Incendie a augmenté de 11% à 4 milliards d'euros. En 2023, des tempêtes et des inondations ont par ailleurs causé près de 170 millions d'euros de dommages, une année "plus calme" que 2022.