Le bon d’Etat à un an a allégé les comptes d’épargne en 2023

Les banques actives en Belgique ont vu leurs comptes épargne réglementés s’alléger en 2023. Ensemble, les quatre principales banques – BNP Paribas Fortis, KBC, Belfius et ING – ont vu partir quelque 20 milliards d’euros depuis décembre dernier.

Le succès du bon d’Etat à un an de cet été, qui a attiré environ 22 milliards, n’y est pas étranger. Il n’en est cependant pas le seul responsable puisque de nombreux Belges ont misé sur les obligations et les comptes à terme, qui offraient un meilleur rendement que les comptes d’épargne classique.

Fin décembre, 61,78 milliards d’euros se trouvaient sur les comptes d’épargne du leader du marché, BNP Paribas Fortis. C’est pratiquement 5 milliards de moins qu’à la fin 2022. Du côté de KBC, les dépôts d’épargne ont baissé de 6,78 milliards sur l’année, pour atteindre 50,39 milliards d’euros, chez Belfius la baisse a été de 5,3 milliards (à 42,9 milliards) et chez ING de 3,1 milliards (à 31,8 milliards d’euros), selon un tour de table réalisé par De Tijd.

Le quotidien ajoute que les dépôts ont baissé de 15% chez Crelan, et de 17% chez Argenta. En extrapolant ces données, il table sur un allègement total de 31,5 milliards d’euros des comptes d’épargne classiques des banques du Plat pays, soit “la plus importante évolution négative depuis que la Banque nationale de Belgique publie les statistiques des comptes d’épargne”, au début des années 2000.

Partner Content