La pandémie a coûté 208 millions d’euros à la Stib
Selon des chiffres présentés au parlement bruxellois ce mardi, la Stib a perdu plusieurs millions d’euros avec la crise du Covid 19.
La crise liée à la pandémie de Covid-19 a eu un impact financier de 208 millions d’euros sur la Stib, en 2020 et 2021, selon des chiffres présentés mardi au parlement bruxellois par la ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt. Depuis la levée de la plupart des mesures restrictives liées à la pandémie, la fréquentation des trams, bus et métros est repartie à la hausse. A la mi-mars, elle était à 80% de la fréquentation de référence en semaine.
Sur le plan financier, la pandémie a créé un manque à gagner de 102 millions d’euros en 2020, à cause d’une baisse des rentrées (-98 millions d’euros) et de dépenses additionnelles (nettoyage, matériel de protection, etc.). L’impact était de 106 millions d’euros l’année suivante (92 millions de rentrées en moins, et coûts additionnels). Des coûts en personnel et en énergie ont été évités, mais dont le montant était inférieur aux coûts additionnels entrainés par la pandémie. La fréquentation des rames et véhicules a déjà partiellement repris en 2021, une hausse progressive qui se poursuit en 2022.