La Grèce rembourse le FMI dans les délais, une première depuis deux mois
La Grèce a remboursé jeudi 186,3 millions d’euros au FMI et évité ainsi un nouveau défaut de paiement vis-à-vis de l’institution, en pleine négociation sur un troisième plan d’aide au pays.
C’est la première fois depuis début juin que la Grèce, en grandes difficultés financières, honore un remboursement vis-à-vis du FMI dans les délais impartis.
Après avoir demandé un sursis, le pays avait fini, le 30 juin, par faire défaut sur sa dette vis-à-vis du Fonds, l’un de ses créanciers internationaux depuis 2010 aux côtés des Européens.
Une nouvelle échéance avait été manquée par Athènes à la mi-juillet portant les arriérés de paiement du pays vis-à-vis du FMI à 2 milliards d’euros. Un prêt d’urgence des Européens avait toutefois permis à Athènes d’apurer sa dette vis-à-vis du FMI le 20 juillet et de pouvoir à nouveau prétendre à l’aide financière de l’institution.
Des représentants du FMI, de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne (BCE) sont à Athènes depuis une semaine pour mettre sur pied un plan d’aide de plus 80 milliards d’euros qui doit être bouclé avant le 20 août.
En marge de la cérémonie d’inauguration de l’élargissement du canal de Suez en Egypte, le Premier ministre grec Alexis Tsipras a, par ailleurs, déclaré jeudi au président français François Hollande qu’Athènes et ses créanciers “peuvent et doivent” trouver un accord sur la dette juste après le 15 août.
Le Fonds a toutefois prévenu qu’il ne renflouerait pas le pays tant qu’Athènes n’aura pas accepté un plan de réformes complet et que les Européens n’auront pas consenti à alléger la dette grecque, qui avoisine les 320 milliards d’euros.
Après ce paiement, Athènes doit encore au total rembourser au FMI quelque 22 milliards d’euros, selon le site de l’institution.
Le prochain paiement, de quelque 306 millions d’euros, est prévu pour le 1er septembre.