La fintech Isabel vend Codabox et Zoomit à Wolters Kluwer pour 325 millions d’euros 

Patrick Claerhout Patrick Claerhout is redacteur bij Trends.

L’entreprise fintech Isabel, détenue par les quatre grandes banques de Belgique, vend ses activités dans le secteur de la comptabilité à Wolters Kluwer. Cela concerne notamment les produits Codabox et Zoomit. 

La fintech Isabel explique via u communiqué de presse, qu’elle réoriente ses activités. L’entreprise souhaite se concentrer sur le développement de sa plateforme de paiement multibancaire pour les entreprises. Isabel est un acteur crucial dans les transactions inter-entreprises en Belgique et est donc peu connue du grand public. Plus de 50 000 entreprises belges utilisent la plateforme de paiement Isabel 6 pour accéder à un réseau de 2 000 banques. L’année dernière, Isabel a traité plus de 2 300 milliards d’euros de paiements. 

Recentrage sur les transactions de paiement 

Pour répondre à la réglementation européenne plus stricte, Isabel va se recentrer sur les transactions de paiement et leur intégration sécurisée dans les logiciels d’entreprise. Cela doit permettre aux entreprises de « finaliser des transactions de paiement ou d’échanger des données financières (informations sur les comptes, relevés bancaires,…) avec la plus grande sécurité ».  

Isabel continue également d’investir dans la nouvelle plateforme de données Kube pour l’échange de données d’entreprise vérifiées. En revanche, le groupe fintech se sépare des activités qu’il a développées avec succès ces cinq dernières années dans le domaine de la digitalisation du secteur comptable. Cela concerne notamment les produits Codabox (relevés bancaires, relevés de cartes de crédit, données salariales et factures électroniques), ClearFacts (digitalisation du flux de documents entre comptables et entrepreneurs) et Clearnox (gestion des créances). 

Wolters Kluwer met 325 millions sur la table 

Le service de facturation bien connu Zoomit fait également partie des produits mis en vente. Via Zoomit, il est possible de payer des factures électroniquement d’un simple clic. Le service est utilisé par les principales banques et plus de 60 entreprises. Cependant, la clientèle de Zoomit a été transférée l’année dernière à Doccle. Ainsi, les entreprises disposent désormais d’un seul point de contact et d’une boîte aux lettres numérique. Doccle est une coentreprise détenue à 50/50 entre Isabel et Telenet. 

L’acquéreur de toutes ces activités est Wolters Kluwer Tax & Accounting (TAA), l’un des grands acteurs dans le domaine des logiciels et services comptables. Wolters Kluwer déboursera 325 millions d’euros en espèces pour ces activités. Les activités rachetées ont généré un chiffre d’affaires de 34 millions d’euros en 2023. 

Revenir à l’idée initiale 

Isabel a été fondée en 1995 par les quatre grandes banques de Belgique, BNP Paribas Fortis, Belfius, ING Belgique et KBC. Avec cette réorientation stratégique, l’entreprise semble revenir à son idée initiale : offrir une plateforme de paiement multibancaire pour les entreprises, avec un focus accru sur la fiabilité des transactions et des données. Les services visant à aider les entreprises à digitaliser leurs processus financiers ne sont plus considérés comme une activité principale. 

Jean de Crane, ancien directeur général du groupe Isabel et membre du conseil d’administration.

« Une nouvel ère peut commencer » 

La nouvelle stratégie est mise en œuvre par Kris De Ryck, qui est PDG d’Isabel depuis l’année dernière. De Ryck a été auparavant PDG de Bancontact, Itsme (identification électronique) et Batopin (le réseau des quatre grandes banques pour la distribution de liquidités). 

Entre 2017 et 2023, Jean de Crane a dirigé l’entreprise. De Crane considérait les activités de paiement comme une activité mature. Il était le père de la stratégie de diversification visant à donner à Isabel un rôle central dans la transmission de données entre banques, entreprises et comptables. Ce sont précisément ces activités, développées ou acquises par Isabel, qui sont maintenant vendues à un bon prix. « Une nouvel ère peut commencer », écrit De Crane sur son profil LinkedIn. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content