La banque Triodos réalise son meilleur bénéfice net depuis sa création
La banque néerlandaise Triodos a dégagé un bénéfice net de 35,2 millions d’euros au cours du premier semestre, ressort-il de ses résultats publiés jeudi. Il s’agit du meilleur résultat semestriel jamais atteint par cette banque dite durable créée en 1980 et qui dispose d’une filiale en Belgique.
Au total, Triodos Bank a réalisé un chiffre d’affaires de 230,7 millions d’euros au premier semestre, contre 174,4 millions à la même période l’an dernier. Cette croissance est le reflet de la hausse des taux d’intérêt.
En septembre, la société versera la moitié de son bénéfice du premier semestre sous la forme d’un dividende intérimaire. Ce dividende s’élèvera à 1,23 euro par action.
Le total des actifs sous gestion s’est accru de 355 millions d’euros (+1,6%) au premier semestre 2023 pour atteindre 22,9 milliards d’euros (22,6 milliards d’euros à la fin 2022).
“L’attention accrue portée par la société au renouveau social et économique, résultant des graves conséquences du changement climatique, de la perte de biodiversité et des inégalités sociales, se traduit par une demande soutenue pour nos produits bancaires, qui ont un impact direct sur le financement d’un changement réel“, a commenté le CEO de la banque, Jeroen Rijpkema.