La banque française BNP Paribas entre au capital de l’assureur Ageas

La banque française BNP Paribas reprend la participation du conglomérat chinois Fosun dans l’assureur belge Ageas, rapporte ce dernier dimanche. BNP Paribas, qui acquiert environ 9% des actions, devient le premier actionnaire.

En février, l’agence de presse Bloomberg avait rapporté que Fosun envisageait de vendre sa participation minoritaire dans l’assureur Ageas. Le conglomérat veut se séparer d’un certain nombre d’investissements non stratégiques pour améliorer sa liquidité. Dans un communiqué, Ageas indique dimanche “prendre acte” de l’opération et souligne être partenaire de BNP Paribas depuis de nombreuses années déjà.

25% dans AG Insurance

Au moment de la crise financière, BNP Paribas avait acquis une participation de 25% dans AG Insurance. La banque française acquiert désormais également une participation supplémentaire dans Ageas, la maison-mère d’AG Insurance.

Sous le nom de “Fortis Holding”, Ageas était jusqu’en 2008 la maison-mère de Fortis Belgique, la banque vendue par l’État belge à BNP Paribas. Elle opère désormais sous le nom de BNP Paribas Fortis.
L’actionnariat d’Ageas est très fragmenté. L’État belge, à travers la Société Fédérale de Participations, est le deuxième actionnaire.

Partner Content