La banque centrale suisse abaisse de nouveau son taux directeur

suisse drapeau
© Belga

La banque centrale suisse a de nouveau assoupli sa politique monétaire jeudi, abaissant son taux directeur, l’inflation plus faible en Suisse que dans de nombreux autres pays lui donnant davantage de marge de manœuvre.

Son taux directeur est désormais à 1,25% contre 1,50% auparavant, a indiqué la banque nationale suisse (BNS). La banque centrale a également abaissé sa prévision d’inflation pour 2024, la ramenant à 1,3% (contre 1,4% auparavant), selon le communiqué. La BNS a en revanche laissé sa prévision de croissance inchangée, aux environs de 1%, tablant toujours sur une progression “modérée” du produit intérieur brut (PIB) de la Suisse au cours des prochains trimestres.

BNS a déjà créé la surprise

En mars, la BNS avait créé la surprise en abaissant pour la première fois en deux ans son taux directeur, à 1,50% (contre 1,75% auparavant), prenant déjà en compte le recul de l’inflation. Au début du trimestre de nombreux économistes s’attendaient à ce qu’elle assouplisse à nouveau sa politique monétaire en juin. Mais plusieurs d’entre eux avaient depuis changé d’avis alors que l’inflation a repris une pente ascendante, notamment sous l’effet d’une hausse des loyers.

Après être retombée à 1% en mars, soit son plus bas niveau en deux ans et demi, l’inflation est remontée à 1,4% en avril et en mai. Depuis juin 2022, l’inflation se situe néanmoins sous la barre des 2% que vise la BNS. La Banque centrale européenne (BCE) a de son côté effectué le 6 juin sa première baisse de taux depuis 2019, après un ralentissemt de l’inflation à 2,6% en mai en zone euro.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content