JP Morgan, la pub ciblée et les banques belges

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Sebastien Buron
Sebastien Buron Journaliste Trends-Tendances

La grande banque américaine va vendre aux marques de la publicité ciblée en fonction des dépenses par carte bancaire de ses clients. Un marketing hyper-personnalisé pas totalement étranger aux banques belges.

Offrir la possibilité de cibler ses dizaines de ­millions de clients grâce aux données qu’elle possède sur leurs dépenses effectuées par carte de crédit. Telle est la promesse marketing faite par la grande banque américaine JP Morgan aux annonceurs et aux marques.

C’est une nouvelle entité de JPMorgan, Chase Media Solutions, qui aidera les annonceurs à cibler les clients de la banque en fonction de leur historique d’achats. A travers le programme Chase Offers, des réductions et des offres personnalisées seront ainsi proposées aux clients qui se connecteront à la banque via son application mobile, révèle Le Figaro ce mercredi matin.

Analyse de données

Le principe est simple. Les clients dont l’historique de dépenses suggère qu’ils ont une grande famille seront par exemple exposés à des publicités pour des SUV. Même logique pour des articles de luxe, dont des promotions ne seront proposées qu’aux consommateurs qui se rendent régulièrement dans des enseignes de mode haut de gamme. Ce faisant, JP Morgan aurait déjà séduit comme premiers annonceurs la compagnie aérienne Air Canada, la chaîne de café Blue Bottle et celle de restauration rapide Whataburger, indique Le Figaro qui précise que JP Morgan ne partagera pas les données des clients avec ses partenaires commerciaux.

Pour Anthony Wolf, partenaire au sein du cabinet Sia Partners, c’est une vraie nouveauté dans la mesure où “il s’agit de véritablement analyser le comportement, les habitudes et les préférences des clients en termes de produit, de marque, de gamme, de localisation ou encore en termes de déplacement. Par exemple, si un client achète essentiellement en supermarché bio, s’il habite Namur mais fait ses courses autour de son bureau à Bruxelles, etc. C’est du marketing hyper-personnalisé qui n’existe pas encore chez nous. A ma connaissance, aucune banque en Europe ne propose de vendre aux annonceurs ce type de données pour que ses clients puissent également en bénéficier.”

De Delhaize à Walibi

Si une approche comparable n’existe pas vraiment telle quelle chez nous, les offres mobiles des banques belges intègrent néanmoins déjà des solutions qui permettent d’économiser quelques euros en fonction des dépenses effectuées auprès d’une série de plateformes en ligne ou de magasins physiques sélectionnés par la banque. Exemple chez ING où un système de “cashback”, baptisé ING+ deals, permet de récupérer de l’argent sur ses dépenses effectuées auprès de plusieurs grandes marques comme Amazon, Booking, Delhaize, Walibi ou encore Hello Fresh. “Certes, cela reste limité, mais c’est déjà une forme de marketing personnalisé”, indique Anthony Wolf.

Selon l’expert de Sia Partners, il y a d’ailleurs clairement un positionnement à prendre pour une fintech ou une banque digitale sur ce terrain-là en Belgique, dit-il : «Des réflexions sont d’ailleurs en cours à ce sujet dans l’une ou l’autre institution financière belge. Bien sûr, il faudra tenir compte des différences de mentalités et de la réglementation sur les données (RGDP). Mais selon moi, les jeunes sont plus habitués à ce genre de rapport avec leurs données personnelles. Ils pourraient être intéressés et donner leur consentement en échange d’avantages”, estime Anthony Wolf.

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