Jérôme van der Bruggen (Degroof Petercam) : « Pas de récession à l’horizon et une baisse de l’inflation en douceur »
Dans un entretien exclusif avec Amid Faljaoui pour Trends Talk, diffusé ce week-end sur Canal Z, Jérôme van der Bruggen (Degroof Petercam) partage ses analyses sur la situation économique actuelle, notamment sur le risque de récession, la baisse de l’inflation et l’impact sur le marché de l’emploi.
Le bon d’État Van Peteghem: une stratégie réussie pour stimuler l’épargne
Le gouvernement fédéral belge, à travers le bon d’État « Van Peteghem », a mis en place une stratégie visant à stimuler la concurrence entre les banques, encourager ces dernières à relever leurs taux d’intérêt, et envoyer un signal de confiance aux marchés financiers. Pour Jérôme van der Bruggen, responsable de la stratégie d’investissement chez Degroof Petercam, cette politique a atteint ses objectifs : « Le gouvernement voulait que les banques offrent de meilleures rémunérations pour l’épargne à court terme, et c’est ce qu’elles font actuellement. Les offres proposées par les banques sont imbattables. »
Cependant, il soulève des questions sur la durabilité de cette approche : « A-t-il eu raison de le faire ? Il serait peut-être plus judicieux de stimuler l’épargne à long terme et d’encourager les investisseurs à s’orienter vers des placements plus durables. »
Van der Bruggen met en garde contre les risques liés aux placements à court terme : « Dans un an, après avoir touché vos 3,5 % ou 3,8 % brut, vous devrez replacer cet argent. Entre-temps, la Bourse pourrait avoir augmenté, vous forçant à réinvestir à un moment où les marchés seront déjà en hausse. »
Récession, inflation et emploi: les perspectives économiques
En août, la volatilité des marchés a suscité des inquiétudes, notamment après la publication des chiffres de l’emploi aux États-Unis, qui laissaient présager un ralentissement de l’économie. Beaucoup craignaient que la Réserve fédérale américaine (Fed) ait trop resserré sa politique monétaire. Cependant, Jérôme van der Bruggen reste confiant, soulignant que le président de la Fed, Jerome Powell, a clairement indiqué que l’accent serait désormais mis sur le marché de l’emploi, plutôt que sur l’inflation.
« Powell s’est engagé à équilibrer les deux aspects du mandat de la Fed : maîtriser l’inflation et protéger l’emploi. Après deux ans de lutte acharnée contre l’inflation, il est temps pour la Fed de se concentrer davantage sur l’emploi », explique van der Bruggen.
Une baisse des taux pour éviter la récession
Pour Jérôme van der Bruggen, il existe une issue pour éviter une récession : « Si la Fed baisse ses taux d’intérêt dès septembre, comme les marchés s’y attendent, il est possible que nous assistions à une baisse de l’inflation sans entrer en récession. »
Trends Talk
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici