Jérôme van der Bruggen (Degroof Petercam): “Il y a beaucoup de spéculation en bourse, la preuve avec le bitcoin”
Dans notre Trends Talk, qui passe en boucle ce week-end sur Canal Z, Jérôme van der Bruggen, responsable de la stratégie d’investissement au sein du département private banking chez Degroof Petercam, partage son point de vue sur le bitcoin et la spéculation qui l’entoure, mais aussi de l’amélioration des gains de productivité et de l’intelligence artificielle.
Depuis que le bitcoin a repris du poil de la bête et que son cours non seulement remonte, mais fait voler en éclats son précédent record, les spéculations sur les cryptomonnaies vont bon train.
« Quand on regarde ce que l’on paye pour la bourse, déclare Jérôme van der Bruggen, responsable de la stratégie d’investissement au sein du département private banking chez Degroof Petercam, le niveau de valorisation, surtout sur la bourse américaine, on est à des prix boursiers très élevés. Et il y a aussi certains phénomènes qui nous font penser qu’il y a pas mal de spéculation en Bourse. Par exemple le phénomène du bitcoin, c’est quand même incroyable qu’on se jette tous sur un actif qui n’est pas du tout un actif d’investissement. C’est un actif purement spéculatif, donc il y a de la spéculation. »
« Il y a des signes (l’intelligence artificielle, le fait aussi qu’on est en train de faire de gros investissements), que l’on va pouvoir améliorer la croissance par des gains de productivité. Et cela, c’est un vrai phénomène important et intéressant pour l’investisseur. » Pour Jérôme van der Bruggen, cela pourrait expliquer pourquoi la Bourse connaît un tel engouement. « Pendant que la Fed a augmenté ses taux d’intérêt, est-ce que l’économie a très fortement ralenti? La réponse est non. Il n’y a pas eu d’écrasement de l’économie, il n’y a pas eu d’écroulement et on est même maintenant à l’aube d’une légère reprise cyclique. »
Démographie décroissante
Pour le responsable de la stratégie d’investissement, nous sommes entrés dans une ère de décroissance démographique ; une ère où, petit à petit, les populations sont en train de diminuer.
Lire aussi| Pourquoi la Belgique a-t-elle le baby-blues ?
Jérôme van der Bruggen précise qu’il n’y a déjà plus de croissance au Japon, et ce déjà depuis un petit temps. « En Europe on commence à y arriver et, à un moment ou à un autre, même les Etats-Unis vont y arriver. Quand on se projette à très long terme, à une ère de décroissance démographique, les gains de productivité sont importants pour soutenir la croissance et c’est là où l’intelligence artificielle, ou tout autre forme pour améliorer la productivité, viennent intervenir. »
Trends Talk
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici