Intelligence artificielle et investissement : “L’IA ne prendra pas de décisions de sitôt”
L’intelligence artificielle n’est pas encore prête à gérer un portefeuille, selon un important fonds britannique. Mais elle déjà est une grande aide pour les investisseurs professionnels.
L’IA, c’est l’infini des possibilités, a-t-on souvent l’impression. Une capacité gigantesque à interpréter des données, trouver des schémas, faire des calculs et des projections… et ainsi à “prédire l’avenir”, presque. Ce qui dans le monde de l’investissement serait très intéressant bien sûr : en un ou deux clics, l’IA nous proposerait les entreprises qui verront leur valeur se décupler sur les années à venir, les perles rares qui deviennent la prochaine Apple ou Nvidia.
Mais ce n’est pas si simple, évidemment. L’IA ne deviendra pas de sitôt gestionnaire de portefeuille, ni ne prendra de décisions importantes en la matière. C’est ce qu’explique Robyn Grew, CEO de Man Group, un fonds britannique qui a près de 180 milliards de dollars d’actifs sous gestion. “Je ne pense pas que l’IA puisse prendre des décisions d’investissement dans un avenir proche”, indique-t-elle à CNN. “Je pense que la compétence qui est de connaître la puissance de cette technologie, c’est d’en connaître les limites.” Il n’y aurait donc pas à craindre pour les emplois, dans le secteur.
Une grande aide, mais…
Mais si l’IA ne prend pas de décisions, elle peut néanmoins être d’une grande aide pour les gestionnaires de portefeuilles. Chez Man, maison d’investissement qui existe depuis 241 ans, cela fait plus de dix ans que les managers utilisent la technologie. C’est d’ailleurs le cas pour différentes institutions belges, aussi.
Lire aussi | IA: des logiciels futés au service du banquier
Grew compare ainsi l’IA dans la finance aux outils d’un chirurgien. “Ils disposent aujourd’hui de ces équipements extraordinaires qui leur permettent d’avoir de meilleures marges, une meilleure visibilité et une plus grande précision. Mais pour autant, vous ne voudriez pas que je vous fasse une opération de neurochirurgie, même si l’outil est très performant. C’est la même chose avec la technologie… Je peux apprécier les compétences et ce que cet outil peut vous apporter, mais vous voulez toujours qu’il soit entre les mains de personnes compétentes.”
En d’autres mots, ChatGPT et consorts ne permettent pas (encore?) de faire fortune en bourse, et l’intelligence humaine et le savoir-faire ont toujours leur mot à dire dans le secteur.
Intelligence artificielle
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici