Fitch laisse la note de la Belgique inchangée mais attend des réformes budgétaires
L’agence de notation Fitch a une nouvelle fois laissé inchangée la note de crédit de la Belgique, à AA-. Un abaissement de la note est cependant possible en cas d’absence d’efforts budgétaires, prévient-elle lundi.
Dans un nouveau rapport de l’agence de notation, daté de vendredi, Fitch maintient la note de la Belgique. Comme lors de l’examen précédent, les perspectives restent toutefois négatives. Cela signifie qu’un abaissement de la note est possible.
Comme toujours, l’agence de notation se montre positive à l’égard de l’économie belge, prospère et diversifiée, et de la solidité des banques. Elle est en revanche moins réjouie face à la dette publique “très élevée et croissante” et à un contexte politique et institutionnel qui “complique” les efforts d’austérité, peut-on lire dans le rapport. Les perspectives négatives reflètent le risque que les efforts budgétaires se révèlent insuffisants au fil du temps.
Un abaissement de la note n’est pas à exclure
Fitch note cependant que la formation du gouvernement fédéral semble avancer beaucoup plus vite que lors des négociations précédentes. Cela, ajoute-t-elle, n’enlève rien au fait que les partis concernés sont confrontés à de nombreux défis, ce qui pourrait faire traîner les négociations et retarder les mesures fiscales.
Sans une gestion crédible de la dette, un abaissement de la note de crédit à l’avenir n’est pas à exclure, prévient encore l’agence. L’augmentation des coûts de la main-d’œuvre, qui entraîne une baisse de la compétitivité des entreprises et menace la croissance belge, pourrait également entraîner une baisse en la matière.
Les notes attribuées par les agences de notation internationales telles que Fitch sont très importantes. Elles aident par exemple à déterminer dans quelle mesure un pays peut ou ne peut pas facilement emprunter de l’argent sur les marchés internationaux. Une baisse de la notation serait dès lors une mauvaise nouvelle pour le Trésor public.