Et la banque qui a le meilleur site web est… Beobank !
Selon le cabinet de conseil Sailpeak, qui a examiné les sites web des principales banques du marché, c’est Beobank qui offre la meilleure expérience bancaire au départ de son site web.
And the winner is… Beobank ! La grosse filiale du groupe bancaire français Crédit Mutuel est la banque belge dont le site web est le plus accessible et le plus efficace, selon le cabinet Sailpeak qui a comparé une vingtaine de sites internet bancaires dans trois pays (Belgique, France et Pays-Bas). Beobank devance ainsi BNP Paribas et Belfius, pour un top 3 au sein duquel figurent donc (cocorico !) deux banques belges.
Pour établir son classement, Sailpeak a comparé les sites web de 19 banques dont sept en Belgique (BNP Paribas Fortis, Belfius, KBC-CBC, ING, Argenta, Beobank et Keytrade), ce qui représente plus de 80 % des clients et des actifs en gestion. Le classement tient compte de 27 critères divisés en cinq grandes catégories : référencement sur les moteurs de recherche (site facilement trouvable ou pas), disponibilité des produits, étendue des fonctionnalités (présence de chatbots et de simulateurs pour l’octroi de crédit ou pour la partie investissement), caractère accessible et inclusif du site (textes lisibles, boutons facilement identifiables, contrastes et couleurs) et l’expérience client (ouvrir un compte facilement, etc.)
“Les banques ont beaucoup mis l’accent ces dernières années sur leurs applications mobiles et continuent à les mettre en avant, indique Stjepan Juricic, co-fondateur du cabinet Sailpeak qui a piloté l’étude. Le site web reste pourtant un canal essentiel pour l’acquisition de nouveaux clients. Il continue à jouer un rôle important pour entrer en contact avec une banque qui n’est pas la sienne. N’oublions pas que certaines banques ont drastiquement réduit leur présence physique. Plus de la moitié des agences ont disparu au cours des dix dernières années. Dans ce contexte, le site internet doit faire office de vitrine.”
Potentiel d’amélioration
Au-delà du classement brut, il ressort également du benchmark réalisé par Sailpeak que seulement 37 % des sites web examinés proposent une version mobile optimisée. Autre surprise : 16 % à peine de ces sites web développés par les banques passées au crible proposent des chatbots accessibles aux non-clients. Plus étonnant encore : seulement 21 % d’entre elles permettent de prendre facilement rendez-vous en agence au départ de leur site web.
Conclusion : “Le potentiel d’amélioration est énorme, résume Nico Vincent, co-fondateur du cabinet Sailpeak. Toutes les banques obtiennent des scores corrects. L’expérience est convenable, mais elle ne permet pas de se démarquer de la concurrence. Cela veut dire qu’il y a une place à prendre, notamment en termes de business, pour un acteur qui voudrait jouer les front-runner en matière d’accessibilité internet pour des produits et des services bancaires.”
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