Épargne: la BNB ne veut pas supprimer la prime de fidélité mais simplifier le système actuel

La Banque nationale de Belgique (BNB) a envoyé au gouvernement fédéral son avis sur la suggestion de supprimer les primes de fidélité sur les comptes d’épargne, rapportent L’Écho et Le Soir. Le régulateur bancaire ne se prononce pas en faveur de la fin de la prime de fidélité, mais ne s’y oppose pas non plus catégoriquement et se dit ouvert à une simplification du système actuel.

Au mois de décembre, le ministre de l’Économie Pierre-Yves Dermagne (PS) avait partagé sa volonté d’imposer un taux unique aux banques sur les comptes d’épargne, suivant une recommandation de l’Autorité belge de la concurrence (ABC). Dans un rapport sur le secteur bancaire, qualifié d'”oligopole” dominé par les quatre grandes banques, l’ABC recommandait la suppression de la prime de fidélité.

La BNB indique dans son avis qu’elle n’est pas favorable à une suppression pure et simple de la prime, mais le régulateur bancaire se dit ouvert à une révision du système actuel. “C’est une première sur le sujet de l’épargne”, souligne Le Soir.

Stabilise l’épargne

La Banque nationale estime que les primes de fidélité contribuent à la stabilité de l’épargne et qu’une adaptation du régime actuel pourrait “rendre les banques plus réticentes à octroyer des crédits hypothécaires à taux fixe”. En cas de suppression de la prime par le gouvernement, il faudra alors “impérativement” prévoir une période de transition pour permettre aux banques de s’adapter, ajoute la BNB.

Selon son avis, une simplification du régime de prime permettrait néanmoins de réduire l’incidence potentielle d’un changement de régime. “L’acquisition de la prime de fidélité après six mois au lieu de douze est une piste qui pourrait être suivie pour améliorer la mobilité bancaire”, écrit le régulateur.

Partner Content