Distributeurs de billets en Belgique : des engagements non tenus
La presse a récemment relayé le plan de déploiement du réseau de points CASH. Financité, Okra et Testachats souhaitent souligner que la question des distributeurs de billets est loin d’être résolue.
Dans un communiqué conjoint, Financité, Okra et Testachats expriment leur mécontentement vis-à-vis de “l’accord flou et peu ambitieux conclu entre le gouvernement et le secteur bancaire en mars 2023″. Avec seulement 4 000 guichets automatiques prévus sur tout le territoire, cet accord reste en deçà des attentes. “Bien que 207 appareils supplémentaires aient été ajoutés, le calcul de la distance par la route ne correspond pas aux attentes initiales de Batopin, qui prévoyait une distance à vol d’oiseau”. De plus, les objectifs de couverture pour chaque province et zone, convenus pour 2025, n’ont pas été rendus publics.
Pas conformes à l’accord initial
En outre, les récentes révélations de Batopin concernant l’ouverture de 970 points CASH d’ici 2025 ne sont pas conformes à l’accord initial. Bien que le CEO, Jeron Ghysel, se vante que “95 % des Belges auront un point CASH dans un rayon de 5 kilomètres en voiture”, les détails sur les distances précédemment établies ne sont pas mentionnés. De plus, les engagements spécifiques de couverture par province ne sont pas respectés, ce qui soulève des inquiétudes quant à l’accessibilité réelle des guichets automatiques.
Suite à l’intervention de la Commission d’accès aux et de réutilisation des documents administratifs (CADA) en octobre 2023, Financité, Okra et Testachats ont obtenu raison dans leur demande de transparence sur les détails de l’accord. Toutefois, ces informations n’ayant pas été communiquées, Financité et Testachats ont décidé de saisir le Conseil d’État.
Transparence totale sur les taux de couverture
Il est essentiel d’assurer une transparence totale sur les taux de couverture convenus entre le gouvernement fédéral et le secteur financier, afin de garantir l’accès effectif à l’argent liquide pour tous les citoyens. Seules des données chiffrées et transparentes pourront vérifier si les engagements pris répondent véritablement aux besoins de la population.
Dans un contexte où les Belges se plaignent le plus du manque d’accessibilité à l’argent liquide en Europe, il est crucial de poursuivre le combat pour garantir que chacun puisse accéder à son propre argent sans entrave.
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